Bonjour, bonsoir !
Je suis actuellement en terminal L, et j'envisage une prépa Littéraire l'année prochaine. J'ai fait les portes ouvertes de mon éventuel futur établissement, et suite à ça je me pose quelques questions.
Tout ou presque est dans le titre: Comment cela se passe-t-il pour les options ? Le lycée dont je parle, si j'ai bien saisi, propose comme option: Géographie, LV2 ou 3, latin, grec, et histoire des arts. J'aurais aimé savoir combien d'option nous étions obligé de prendre en passant en hypokhâgne (si il y effectivement obligation) et combien il est conseillé d'en choisir, et quand ce choix se fait-il. Je n'ai pas très bien compris comment cela se déroulait…
Notamment concernant le latin, est-ce une matière imposé ou une option fortement conseillé ? 🙂
Merci d'avance et bonne soirée 🙂
Tu dois prendre 4h d'option minimum ( et 4h maximum conseillée 😜). ( Géographie c'est 2h, latin c'est 2h, grec c'est 2h (ou 4h si lettres classiques), LV2 renforcé c'est 2h, Histoire des arts c'est 4h…).
Une langue ancienne est obligatoire, 2h (latin le plus courant mais possible aussi grec). Si tu prends latin, par exemple, tu peux rajouter 2h de latin soit 4h de latin.
Mais tu verras à la rentrée, tes professeurs d'hypokhâgne t’expliqueront tout cela. En général le premier mois sert à " tester " ces options et ses propres limites.
N'importe quoi, les options ne sont pas obligatoires.
Salut,
Normalement, tu dois obligatoirement avoir en option une langue ancienne ( soit grec, soit latin). Par contre, tu n'es pas obligé de prendre une seconde option. Certaines personnes de ma classe de HK ne faisaient que latin ou grec en option.
C'est dans le tronc commun, non ?
D'accord merci ! 🙂 Donc j'aurais obligatoirement des cours de latin, et je devrais choisir 4 h supplémentaires en option au cours du premier mois c'est bien ça ? 🙂
Hum…. non… LeoGardipan
Tu as des options qui pourraient être plutôt appelées des " renforcements".
Après c'est peut-être différent d'une prépa à une autre, dans mon établissement : 4h étaient obligatoires. (On nous obligeait à prendre les 2h de LVB renforcée + une autre option à notre convenance).
Kundemi → Oui c'est cela 🙂.
Paige a écrit :Hum…. non… LeoGardipan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_pr%C3%A9paratoires_litt%C3%A9raires#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s_sur_l.27enseignement
Tu racontes vraiment n'importe quoi. La langue ancienne est dans le tronc commun. En dehors de ce tronc, les options sont, comme leur nom l'indique, optionnelles.
Paige a écrit :Après c'est peut-être différent d'une prépa à une autre
Sans doute le seul mot sensé qui soit tombé de ta bouche.
Bien amicalement.
Le plus sûr est d'aller voir à la source :
https://www.education.gouv.fr/bo/2007/34/ESRS0763551A.htm
et de demander à ton "futur lycée" quelles sont les contraintes qu'il impose.
Merci pour ce lien qui confirme mon propos 🙂
Bonjour, bonjour !
J'aurais besoin de quelques conseils ou avis de votre part au sujet des options en Hypokhâgne.
J'ai (pour l'instant) choisi audiovisuel et géographie, mais n'est-ce pas trop ? (après tout ce qu'on m'a dit sur le rythme de la prépa et l'option audiovisuelle qui est apparemment assez lourde)
Et une seconde question au sujet de l'inscription à l'université (il n'y a absolument aucune indication sur mon dossier d'inscription à part "nom de l'université" 😐 ). Avec les deux options que j'ai choisi, qu'elle(s) licence(s) puis-je valider ? (ou avec les autres matières obligatoires) Une double licence audiovisuel-géographie (si elle existe ^^") est-elle envisageable ?
Je ne suis pas encore sûre de ce que je souhaite faire après, peut être une IEP ou une école de journalisme (sans exclure l'ENS, bien que ce ne soit sans doute qu'un doux rêve 🙄 ), et je me demandais si l'option géographie est vraiment judicieuse ou s'il est préférable de suivre anglais voire aucune et de me consacrer à l'option audiovisuel et conserver ma LV2.
Et enfin (même si ça c'est un peu moins important pour le moment) comment se fait l'inscription en université ? Il suffit d'aller sur le site et s'inscrire en disant que l'on est en CPGE ?
Je vous remercie d'avoir lu ce message plein d'interrogations et espère vos réponses rapidement 😀
bonjour,
ton lycée t'inscrira automatiquement à la fac afin que tu aies accès à la BNU et que plus tard tu puisses valider tes ECTS.
Merci beaucoup d'une réponse si rapide ! Donc pour le dossier d'inscription où il me demandent l'université choisie, je n'ai rien à mettre ?
Après relecture de la fiche envoyée, ils précisent que l'inscription "devra se faire dans le courant de la 1ère quinzaine du mois de juillet"…