Clément Marot, À un poète ignorant

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Durant les vacances j'ai un devoir de Français type bac à faire. Cependant je plante sur une question de corpus et j'aimerais que vous me guidiez un peu.
Voilà, la question qui me prose problème est "Quelle vision du poète exprime ce poème ?" le poème étant le suivant:
"À un poète ignorant"

Qu'on mène aux champs ce coquardeau,
Lequel gâte (quand il compose)
Raison, mesure, texte et glose,
Soit en ballade ou en rondeau.

Il n'a cervelle ne cerveau.
C'est pourquoi si haut crier j'ose :
" Qu'on mène aux champs ce coquardeau. "

S'il veut rien faire de nouveau,
Qu'il oeuvre hardiment en prose
(J'entends s'il en sait quelque chose) :
Car en rime ce n'est qu'un veau,
Qu'on mène aux champs.

Clément Marot
Je ne demande pas les réponses mais juste une petite aide ou des idées que je développerais car bien que je respecte ce poème, il ne m'inspire pas beaucoup…
Merci d'avance.
Ici, on voit que Marot expose sa conception sur la poésie et le poète. Pour lui, un vrai poète est celui qui respecte les règles de prosodie : les rimes, la régularité des vers, la bonne structure des strophes. celui qui "gâte" ces règles est un "coquardeau" qui n'a "cervelle ne cerveau". Il conseille alors à ce mauvais poète qui déstructure la poésie, de s'essayer plutôt à la prose.

Bon courage 😉
Je vous remercie beaucoup, au début je n’arrêtais pas de bloquer avec ce texte, et je suis désolé si je donnais l'impression d'être sur l'ordinateur à attendre les réponses.
Vous m'avez bien guidé et je vous en remercie sincèrement.
Je me demande si choisir un tel pseudo (adresse de site) en cette période préélectorale, est bien compatible avec la neutralité politique de règle sur ce forum…
Je m'en excuse, j'aurais pas du rajouter le ".fr" car je suis personnellement pour une France forte mais par obligatoirement pour le propriétaire de ce site.. (je ne voulais pas être "provocateur" et je ne souhaitais pas faire de politique)
Avec ou sans .fr, tu aurais surtout dû éviter de choisir un pseudo à connotation politique.
Quelles que soient tes opinions, dont on se contrefiche ici.
j'en suis désolé.
Je veux bien changer de pseudo m'est on ne peut pas. (en tout cas j'ai pas trouvé comment)

Souhaitez vous que je le supprime ?