Bonjour à tous
donc le sujet de la dissertation est dans le titre
cependant mon plus gros problème est que je trouve pas
de roman, de poésie ou de pièce de théâtre qui démontre cette thèse.
Ces derniers dans le sens où l'oeuvre à touché le lecteur mais dans un autre sentiment que la tristesse.
Merci de votre aide 🙂
"Gargantua" de Rabelais est un livre marquant de la littérature française qui laisse un immense sourire sur le visage à force de rire.
"L'étranger" de Camus laisse un sentiment d'inquiétude face au personnage asocial, renfermé sur lui-même et ne semblant éprouver aucune émotion.
"Dom Juan" de Molière laisse une hésitation entre l'admiration face au noble au remarquable culot, et de la peur face à cet homme ne connaissant aucune limite.
Voili voilou 🙂
Objection à "Miss Nonobstant" 😀 !
Je ne suis pas sûre que l'on puisse affirmer avec autant de certitude que Don Juan suscite l'admiration. Ca n'est peut être qu'un avis subjectif, mais la subjectivité est la base de toute littérature il me semble 😜
Athéna tu as retenu mon mot fétiche hihi 😜
Admiration dans le sens où Dom Juan ose mettre ses désirs à exécution sans se soucier des conséquences, qu'il parvient à se détacher de la conformité et à assouvir ses envies ce que beaucoup souhaiteraient mais n'osent pas.
Là encore c'est un avis subjectif. 😉
On peut aussi dire (enfin, comme dit plus haut cela est subjectif…) que le petit prince laisse rêveur… Mais la tristesse est utilisée par les écrivains parce qu'elle est la plus aisément représentable, je pense. Un mort, et c'est fini. Alors que les autres sentiments sont plus difficiles à mettre en place. On peut cependant penser que la tristesse est le sentiments le "plus fort" chez l'homme, et c'est en ce sens qu'elle est la plus représentée dans les oeuvres… Cela peut te donner de quoi disserter 🙂
Je ne suis pas sûr qu'établir un classement de puissance entre les sentiments soit très pertinent : dire que "la tristesse est le sentiment le "plus fort" chez l'homme", ça ne veut pas dire grand chose et, à supposer que cela veuille dire quelque chose, c'est assez contestable et, à coup sûr, péremptoire.
Entièrement d'accord, la tristesse est un sentiment parmi d'autres, peut-être plus facile à provoquer mais je n'en suis pas entièrement convaincue.
ça me fait penser à un article d'Adorno dans Notes de lecture: "L'art est-il gai?"