Sur quoi le poète et son lecteur doivent-ils avant tout se pencher : sur eux-mêmes, sur l’écriture o

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir ! 🙂

Voilà, depuis maintenant plusieurs jours, je planche sur un sujet de dissertation qui fut donné en classe :

Le poète recommande : "Penchez-vous, penchez-vous davantage." Il ne sort pas toujours indemne de sa page, mais comme le pauvre il sait tirer parti de l'éternité d'une olive." (René Char)
Expliquez cette citation en vous demandant sur quoi le poète et son lecteur doivent avant tout se pencher : sur eux-mêmes, sur l'écriture ou sur les objets du monde ?

Voilà. J'ai pensé à faire un plan dialectique, vu qu'il faut expliquer la citation, mais je n'y arrive vraiment pas, je ne trouve ni le plan, ni les sous-parties.

J'ai pensé à ça :
1ère partie - La conception poétique de René Char
2ème partie - La limite de son opinion
3ème partie - …

Je n'ai pas de troisième partie, et vraiment aucune idée pour les sous-parties …
Si vous aviez quelques idées, des remarques, ce serait vraiment gentil de votre part =)

Merci de m'aider !
Bonsoir,
Je pense que tu as une bonne partie des réponses dans l'énoncé qui comporte trois points de vue à étudier (chacun de façon dialectique, puis faire une synthèse…)
Peut-être peux-tu soumettre à ton professeur un plan dégrossi afin d'avoir un premier avis avant de continuer ?
Hmm j'y avais aussi pensé, mais pour moi, suivre le plan "donné" dans la question me semblait un peu facile, voir un piège. De plus, le sujet étant dans le livre, ils nous renvoyaient pour nous aider à une méthode à la fin du manuel, qui peut nous aider à trouver une problématique et un plan à partir d'un sujet: là, ils parlaient d'un plan dialectique (je cite : "une réflexion sur une citation demandera une explication du point de vue de l'auteur, puis une discussion qui aboutira à une synthèse visant à dépasser les contradictions.") et ils donnent même le sujet qui me fût donné en exemple. Donc je pensais qu'il vallait mieux suivre ce plan là, plutôt que les trois pistes énoncées dans le sujet.

Ai-je tort ?
Il ne me semble pas possible de faire un plan dialectique ici à cause de la formulation de la question qui accompagne la citation. Dans ton manuel, y a-t-il aussi cette question qui offre 3 options ? Avec une formulation du type "Expliquez…sur quoi…" il est difficile de répondre "oui/non".
On peut le faire si la citation est suivie de "partagez-vous cette opinion ?".
J'avoue qu'il est très difficile ici de commenter la citation tout en répondant à la question qui l'accompagne…
D'accord je vois. Donc en quelques sortes, je dois faire abstraction de la citation et me concentrer principalement sur les trois options ? Le plan serait alors :

1ère partie : - … se pencher sur eux-mêmes
2ème partie : - … sur l'écriture
3ème partie : - … sur les objets du monde

Et malheureusement, j'ai beau chercher, il n'y pas de "partagez-vous cette opinion ?" à la fin … '
Mais du coup, avec ce nouveau plan, j'ai encore moins d'idées pour les sous-parties …

En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé ! :'D
Peux-tu soumettre tes doutes à ton professeur ? Cela me paraît la meilleure chose à faire. Explique lui où tu en es et quel est ton problème pour avoir quelques pistes
Malheureusement, c'est pour la rentrée, lundi 27 … Je ne pourrais donc pas voir mon professeur … =/
Aurais-tu le corriger ? 🙂
Trois ans après, tu aurais intérêt à t'y mettre tout de suite sans attendre …
Si tu proposes un travail, tu pourras espérer de l'aide.
Bonjour,

La question a été posée il y a trois ans.
Le questionneur n'est plus là.
Aussi devrais-tu renoncer à la facilité de la réponse toute faite pour te lancer vraiment dans l'analyse du sujet.
Si tu le fais, on pourra t'aider.