Le roman a-t-il pour vocation de représenter la réalité ?

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir 🙂

Voilà je viens à vous car je suis un peu bloqué dans ma dissertation de français et que même quand j'y passe beaucoup de temps je n'ai pas une note excellente, bref, j'ai le sujet suivant : "Le roman a-t-il pour vocation de representer la réalité ?"
Pour commencer je fais mon brouillon je trouve des arguments pour et des arguments contre, et je vous avoue que j'en trouve pas beaucoup… et j'ai un peu de mal a créer mes 3 sous parties, thèse, anti-thèse, synthèse, je pense qu'une fois que je les aurais, trouver des arguments et des exemples sera plus simple pour moi… je suis en S et le Français j'ai un peu de mal sur certains sujets. Voilà voilà j’espère que vous pourrez m'aider même juste un petit peu, histoire d'avancer 🙂 et si vous avez des idées de partie je serai très heureux, de les voir =)
Merci d'avance =)
Bonsoir,
Pour mieux t'aider, deux questions:
- Qu'as-tu lu en cours cette année?
- Qu'as-tu trouvé comme arguments?
A partir de là nous verrons ce qu'il manque!
Je te conseille aussi de lire les nombreuses discussions proches de ton sujet, qui te donneront des pistes.
Pour ce genre de sujet (qui est un sujet bateau en littérature), je te conseille un plan qui convient à tous les coups :

I) Le roman a pour vocation de représenter la réalité
II) Mais il échoue
III) Il vise plutot à transformer la réalité, à la magnifier.

Là je dois partir, donc je peux pas développer davantage
si tu as d'autres questions n'hésite pas 🙂
Salut ! Merci beaucoup !!! c'est gentil pour le plan, et pour les questions j'ai lu : Madame bovary, la princesse de clève, Gobseck, les liaisons dangereuses, comme roman… je connais aussi le père Goriot…
Comme plan je pensais faire :
I) Certes le roman peut vouloir nous faire entrer dans un monde inconnu qui à premiere vue dépasse la réalité.
II) Cependant on y retrouve une certaine réalité entre les lignes, souvent la realité subjective de l'auteur qui parfois donne au roman la vocation de representation d'une ou de la réalité.
III) Enfin on peut dire que même si le roman n'a pas comme but spécifique et précis de representer la réalité et qui ne le fait en aucun cas totalement, il y a toujours une part de réalité dans le roman caché (fiction) ou montré ( Zola ).

J'ai quelques arguments pour chaque partie puisqu'il m'en faut 3 par partie + 3 exemples. je galère un peu pour le III, je vais voir ce que je peux faire avec le plan que vous m'avez donné =)

Merci ! 🙂
Bonjour à tous,
Makatsuru, peut-être qu'on se connaît, si tu es en 1ère S et que ta disserte est à rendre pour dans pas longtemps, si on se connaît, mes initiales sont LH 🙂

Bref, fin de la parenthèse, j'ai récemment eu le même sujet que toi, je crois avoir fini mon brouillon, je voulais juste vous le soumettre, peut-être pourriez-vous trouver des idées, ou bien me conseiller, voici mon plan avec les exemples que j'ai choisi :

THÈSE : Certes, le roman est voué à représenter la réalité :
  • Car tous les romans sont inspirés de la réalité
    Citation de Mauriac.
  • Car il veut analyser la société
    Gobseck, ou bien Bel-Ami, présent dans le corpus de texte
  • Car la réalité va toucher le lecteur et permet de créer une identification forte en exposant des situations et des événements connus du lecteur, et ainsi va intéresser celui-ci, pour mieux faire passer le message du roman.
    Le Rouge et le Noir

ANTITHÈSE : Cependant, il peut aussi décrire un univers créé
  • Certains scénarios ne sont possibles que dans un univers inventé, car la réalité ne présente pas d'éléments intéressants à raconter
    Le Seigneur des Anneaux
  • Car un des buts du roman est de divertir, il lui faut donc présenter une aventure originale qui change de la réalité quotidienne du lecteur
    1984 : monde après une guerre nucléaire, régime totalitaire oppressant, surveillant les populations
  • La représentation de la réalité n'est pas l'élément principal du roman, le roman raconte une histoire, met en scène des personnages, il n'est pas voué à représenter la réalité, il peut décrire autre chose.
    J-V, L'Île Mystérieuse

SYNTHÈSE : Donc, le roman va dépeindre la réalité, tout en ajoutant des éléments inventés
  • Réalité modifiée = intéressant pour le lecteur, évite de lasser, et permet d'identifier le lecteur, en lui montrant des mondes mirobolants
    Harry Potter
  • Certains romans s'inspirent de faits divers mais la romancent, parce que ces faits sont intéressants, mais nécessitent d'être retravaillés pour intéresser, ou simplement par défi
    Bovary
  • Des romans peuvent jouer sur les mystères de la vie pour exploiter la réalité en y ajoutant des phénomène surnaturels tirés ou non des croyances populaires, des mythes et légendes.
    Lovecraft
Oui on se connait x) 🙂

Moi j'aime ton plan, je trouve qu'il répond a toute les questions qu'on peut se poser cite aussi le roman autobiographique je pense que ça peut entrer dans une de tes sous-parties 🙂
Pour le roman autobiographique, je pense que ça répéterait « Certains romans s'inspirent de faits divers mais la romancent, parce que ces faits sont intéressants, mais nécessitent d'être retravaillés pour intéresser, ou simplement par défi, avec Madame Bovary en exemple », enfin, attendons une réponse avisée 😉
Salut salut,
honnêtement vos plans me semblent douteux…
Rokil, ta troisième partie est un récapitulatif des deux premières. Ca n'est pas du tout ce qu'on attend d'une troisième partie. Il faut sortir du shéma thèse antithèse synthèse. La synthèse a lieu en conclusion mais pas avant !

Pour ce qui est de tes deux premières parties, c'est pas mal, mais j'éviterais les références du type Harry Potter et Seigneur des Anneaux . Mais l'idée de ta deuxième partie est très bonne et je te conseille de la garder. Du coup tu pourrais faire ce genre de plan

I ) le roman est voué à représenter la réalité.
donc garde tes exemples, mais surtout n'oublie pas de parler du réalisme dans ta deuxième sous partie, avec Zola, Flaubert ou Balzac, qui cherchent à donner une véritable impression de réel au lecteur.

II ) mais il échoue irrémédiablement
dans cette partie, explique qu'un roman ne peut jamais être tout à fait fidèle à la réalité. En effet, le point de vue de l'auteur est tjs plus ou moins perceptible. Avec Flaubert par exemple, l'ironie est quasi-omniprésente, il se moque de ses personnages. De plus, dans un roman, il y a des ellipses temporelles, tout n'est pas dit.
Donc le roman ne peut pas représenter la réalité, sa vocation est plutot de donner une impression de réel.

III ) c'est pourquoi le roman va créer son univers propre (donc c'est ta deuxieme partie en fait)
enleve moi le Seigneur des Anneaux 🙂
garde tes autres exemples.
Tu peux ajouter Sa majesté des Mouches de William Golding qui, tout comme, la Ferme des Animaux d'Orwell, est un apologue, une allégorie. Ils cherchent à dénoncer le totalitarisme mais en usant de représentations détournées ( des enfants ou des animaux).

Voili voilou 🙂
Bon courage à vous deux 🙂
Athéna a écrit :honnêtement vos plans me semblent douteux…
Rokil, ta troisième partie est un récapitulatif des deux premières. Ca n'est pas du tout ce qu'on attend d'une troisième partie. Il faut sortir du shéma thèse antithèse synthèse. La synthèse a lieu en conclusion mais pas avant !
Hum c'est bizarre, c'est pourtant ce qu'on avait fait en cours…
Athéna a écrit :Pour ce qui est de tes deux premières parties, c'est pas mal, mais j'éviterais les références du type Harry Potter et Seigneur des Anneaux .
On a aussi fait 2-3 exemples moins "classiques" en cours, donc je pense pas que ça l'embête.

Donc le gros problème en fait c'est le plan ?
Notre prof a dit que citer un roman tel que le seigneur des anneaux n’était pas grave tant qu'on le fait qu'une fois, et pour la synthèse, notre fiche méthode était comme ça, c'est bizarre comme l'a dit Rokil, donc ça voudrait dire qu'on applique une mauvaise méthode…
Ah ba les gars maintenant c'est vous qui voyez…

Soit vous faîtes une dissertation en bonne et due forme

Soit vous vous pliez aux exigences de votre professeur que je ne me permettrais pas de juger (même si ca me démange )

Bon courage à vous deux en tout cas ; c'est jamais facile d'avoir des profs de m**** (Oops ! je l'ai dit) 🙂
Peut-être qu'en tes qualités de littéraire, c'est une mauvaise prof ( D'ailleurs je ne trouve pas personnellement ) mais en attendant si on veut une bonne note il vaut mieux qu'on applique sa méthode et puis ses élèves ont souvent eu des bonnes notes au bac, comme je ne suis pas un L, ça ne me dérange pas d'appliquer quelque chose de peut-être inadapté, puisque ce qui m'importe est surtout de réussir mon bac … Dans tous les cas je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils, et le temps que tu as bien voulu nous accorder dans le but de nous aider 😉
Si tu veux on te tient au courant sur nos notes finales 😉
A bientôt peut-être 🙂
Si les propositions de plan me semblent rester un peu à la surface*, je ne vois pas en revanche le problème à citer dans une dissert de lycée Le Seigneur des Anneaux… Vu l'intitulé du sujet, une référence à la fantasy (et pas à la moins mauvaise) est au contraire bienvenue. Ou à Lovecraft qui transfigure dans le registre horrifique nos peurs les plus concrètes.
Me souviens avoir parlé il y a quelques années de Sin City dans une dissert de philo en Terminale, ça n'avait pas gêné le prof. Tant que les exemples ne sont pas pris uniquement dans la culture populaire, ça peut se tenir et ça montre aussi qu'on peut penser avec elle (quelques philosophes aujourd'hui s'essaient à penser, avec plus ou moins de succès, avec les séries TV, pourquoi pas).
Le prof ici ne demande pas une dissert classique de prépa 😉

* j'interrogerais davantage les définitions possibles à donner au roman, je travaillerais les notions de romanesque, de fiction, de réalité, de vraisemblable, de mimesis, de vérité (vérité de l'expérience vs. vérité à travers une certaine forme d'écriture ?) etc.
Salut Polo,
Merci beaucoup, et oui, un roman est un roman, le seigneur des anneaux comme tu l'as dis n'est pas la pire, ça passe donc assez bien avec le sujet, mais il ne faut pas trop abuser de ce genre de roman, ne pas créer une dissert qu'avec Harry Potter & co. c'est sur 😉, je vais me pencher sur les notions que tu as dis, c'est super de ta part, bonne soirée 🙂
Quel mépris, Athéna…
Je trouve toujours les initiatives des élèves venus ici échanger leurs idées très encourageantes : qu'est-ce que ce suffisant "puisque vous êtes en S" a à voir avec le reste ? On pense toujours avec l'éternel panthéon littéraire peut-être ? (eh oui moi aussi j'étais en L et j'ai, je crois, un beau parcours scolaire houlala)
Une référence à la fantasy ne va pas -ne devrait pas- plomber une dissertation si elle est correctement introduite et justifiée. C'est à se fermer ainsi sur les distinctions stériles entre "la bonne littérature" (forcément un peu vieille) et l'autre, marginale, forcément suspecte, qu'on contribue pour une bonne part à ce que les élèves rechignent à lire et à voir la littérature comme une formidable entrée, aussi, à la vie et à la pensée (qui se passe ailleurs que dans les dissertations carrées des classes préparatoires). S'astreindre à un exercice parfois très peu stimulant comme la dissertation est souvent difficile pour les élèves au début -et pour les professeurs chargés d'en expliquer l'intérêt. Je trouve assez malvenu de juger aussi rapidement les compétences d'un professeur qui, peut-être, selon le niveau de ses élèves, procède par étapes avant de passer par les sacro-saintes trois parties terminées par un beau dépassement. J'imagine aussi qu'il permet que ses élèves débutent aussi leurs toutes premières vraies réflexions littéraires avec ce qu'ils ont sous la main et qu'ils maîtrisent bien mieux que certains classiques que, nous autres vrais littéraires n'est-ce pas, croyons posséder sur le bout des doigts.

"Voili voilou"
Salut à tous, on vient de recevoir nos notes par rapport à la dissertation.

Donc voici ma disserte rédigée [lien invalide], qui vaut 15,5, d'après la prof (ce qui doit être la 3ème ou 4ème meilleure note sur 25).

Pour la prof, la méthode semble comprise, la rédaction efficace et le plan intéressant, donc c'est plutôt un très bon devoir (c'est elle qui le dit hein 😉). Cependant elle trouve que la 3ème partie est plus faible et devrait être renforcée.

Voilà, si ça intéresse quelqu'un, évitez de faire du copier-coller, mais vous pouvez vous en inspirer 🙂

Merci à tous de vos conseils !

EDIT : Elle trouve aussi mon exemple à propos de Mme Bovary peu clair et pas assez précis.
Et la phrase de fin « Et s'il existe une infinité d'univers parallèles, tous les livres représentent-ils la réalité ? » n'a pas dû super bien passer, mais en fait c'est que dans sa fiche méthode, elle a écrit qu'on pouvait conclure par une petite phrase humoristique « si le sujet s'y prête », mais ça fait deux fois en deux dissertes que je tente quelque chose, mais ça a pas l'air particulièrement efficace, donc je pense que je vais arrêter ces « traits d'humour », et rester plutôt ordinaire.
Bonjour à vous, je suis en classe de seconde. Etant actuellement en vacance, pour la rentré j'ai une dissertation a faire sur ce sujet : La vocation du roman est-elle de représenter la réalité ?
Etant donné que je n'ai jamais fais de dissertation auparavant, j'aimerais si possible, recevoir quelques conseils, voir même de l'aide pour ma dissert.
Pour l'instant j'ai pour idée de faire I-OUI II-NON et éventuellement III-OUI et NON mais je n'ai rien d'autre.

Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,

Réponse rapide : n'oublie pas de définir dans l'intro avant d'annoncer ta problématique et ton plan les termes "roman" et "réalité".

Un conseil : va voir (en bas de la page) le sujets similaires au tien.