Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelle différence y a-t-il entre une critique littéraire et un commentaire composé?
C'est assez urgent, merci de m'aider!
Pour moi un commentaire composé est une étude de texte : un relevé d'information, de citations, d'expressions, de mots, de procédés…que tu organise ensuite en plusieurs parties. Il s'agit de savoir ce que montre, ce que dit l'auteur du texte qui n'est pas explicitement visible (critique de la société, émotions personnelles, vision du monde…). C'est une sorte de décryptage…
Une critique littéraire c'est plutôt un avis. Un avis personnel, qui peut certes s'appuyer sur des éléments précis du texte, mais une critique est forcément de parti pris, totalement subjective.
On peut tous trouver la même chose dans un commentaire. Personne ne peut dire la même chose dans une critique.
Après, ce n'est que ce que je pense, et comme je ne suis pas une experte, il vaudrait mieux attendre une réponse peut-être plus pertinente, du moins autre que la mienne. en tout cas moi c'est ainsi que je comprends ces deux termes.
Merci de votre réponse!
C'est parfait!
Est-ce qu'on peut dire aussi que dans un commentaire composé on n'est donc jamais censé de parler des points négatifs alors que dans une critique littéraire on est plus libre à juger de l’œuvre?
Il me semble aussi qu'un commentaire composé n'est jamais fait sur une œuvre mais plutôt sur un extrait ou un texte, n'est-ce pas?
Merci d'avance!
A mon avis c'est vrai qu'il est difficile de faire un commentaire composé sur une oeuvre complête, voire impossible, tu as raison.
En ce qui concerne les points négatifs, tu ne peux en effet pas faire de jugement de valeur dans un commentaire composé. Le commentaire doit rendre compte de ce que l'auteur a écrit, de ce que lui pensait, même si tu n'es pas d'accord avec lui. Par contre la critique sert au contraire à donner ton point de vue, à condition qu'il soit pertinent et fondé.