Concours Sciences Po Aix en 2e année option lettres

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Je suis en hypokhâgne et je souhaite passer le concours de sciences po aix en 2ème année. Je me suis inscrit pour l'épreuve de spécialité en littérature française du XIXème - XXème siècle. Seulement cette épreuve dure 2H et il me semble on ne doit pas faire plus d'une feuille double.
Voici quelques sujets :
Après avoir réfléchi à ce que peut-être l'attente d'un lecteur face aux littératures francophones, vous examinerez quelles problématiques linguistique, identitaire traversent l'écrivain qui écrit en français hors de France.
Commentez et discutez s’il y a lieu, ce propos de l’écrivain Milan Kundera, « aucun roman digne de ce nom ne prend le monde au sérieux ». Vous illustrerez votre analyse par des exemples pris dans la littérature du XXème siècle.
« Toute écriture, qu’elle le veuille ou non, est politique ». Ce propos tenu par l’écrivain Philippe Sollers en 1967, vous semble-t-il toujours d’actualité ?

Dois-je faire seulement deux parties (analyse du sujet ou une première thèse) puis discussion de la thèse ou dois-je faire un autre type de plan ? Dois-je avoir beaucoup de références précises (avec citations) ou puis-je me contenter à des allusions ou à des références moins précises ?
Je suis un peu perdu pour cette épreuve car je suis habitué aux sujets de lettres à 6H.
Merci beaucoup !
Bonjour,

Je vais également passer le concours de Sciences po Aix avec l'épreuve de littérature, sauf que je suis actuellement en khâgne. On est quelques uns dans ma classe à vouloir le passer, donc notre prof de lettres nous a fait faire deux épreuves spéciales en deux heures. Je pense donc pouvoir te donner quelques éléments d'information quant à ce qui est exigé pour ce type d'exercice (même si, comme il n'y a pas de rapport de concours, cela reste assez imprécis).

En ce qui concerne la quantité, moins d'une copie-double est sans doute trop court. Au premier entraînement que nous avons fait, tout le monde avait écrit environ une copie-double. Et le prof a trouvé ça un peu court… Mais bon, je pense que la quantité n'est pas si importante que ça. Il faut juste que ce ne soit ni trop long, ni trop court (super le conseil -.-').
Pour ce qui est du contenu, l'exercice est assez difficile pour nous, khâgneux et hypokhâgneux, parce que nous sommes habitués à disserter en six heures. Mon prof a dit qu'il fallait la richesse et la profondeur d'un devoir fait en six heures, mais sans détails. En gros, il faut exemplifier mais ne pas s'attarder sur ces exemples. Pas d'analyse détaillée, pas d'étude précise d'un extrait de texte en particulier. Il faut qu'il y ait de bonnes transitions, que ce soit original, clair et bien argumenté. Quelques citations ne font pas de mal, si elles sont utiles bien sûr.
Pour le nombre de parties, visiblement il n'y a pas d'obligation particulière. Personnellement, on a tous fait un plan en deux parties et le prof ne nous l'a pas reproché. Je pense -mais ce n'est que mon avis personnel- que le risque d'un plan en trois parties, c'est d'aller trop vite, de trop survoler. Je ne sais pas si tu t'es entraîné, mais les deux heures passent extrêmement vite! Donc faire en trois parties ne me semblent pas être une bonne idée. Pour autant, un plan thèse/antithèse est peu recommandable puisque la plupart des candidats vont sans doute le faire. Or, il y a peu de places et il faut se démarquer des autres. Originalité donc.

Voilà, je ne sais pas si ces quelques infos t'ont avancé. L'idéal serait que des sciences-pistes nous fassent part de leur expérience, mais je ne vois pas trop ce qu'ils auraient à faire sur ce forum…