Citation perdue

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous !

Je fais appel à votre culture littéraire car je recherche une citation d'une personne qui me semblait être A. Einstein.

Je ne me rappelle plus de la formule exacte (et c'est bien ça le problème).. Cette citation disait qu'il y avait aussi peu de chance pour que la Terre et son fonctionnement se soient fait par hasard, qu'il n'y a de chance pour que si l'on faisait éclater un livre (ou une imprimerie ?) les lettres retombent d'elles même sur le papier dans l'ordre et forme un dictionnaire.

Je suis conscient que ma formulation de la citation n'est pas très facile à comprendre, c'est assez confus pour moi aussi ! Voilà si vous connaissez la citation exacte ça serait sympa =) Comme dit il me semble que cette citation est d'Einstein, mais j'ai recherché dans plusieurs de ses citations et je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance !

Lucas
Il y a des tas de formules semblable. Alors s'agit-il des paroles immortelles d'un génie de la pensée? J'en doute. C'est plus probablement un lieu commun mis à plusieurs sauces. Je ne peux donc pas t'aider comme tu le désirerais.
Je connais un trait de la même veine : il y a autant de chances que l'évolution soit due au hasard, qu'il y en a qu'un singe, se servant d'une machine à écrire et frappant les touches au petit bonheur, écrive une tragédie de Shakespeare sans la moindre faute…
Tout le monde, croyant ou pas, admet que l'évolution de la vie sur la Terre a été et reste une succession phénoménale de hasards heureux. Certains y voient la nécessité d'une intelligence directrice. D'autres sont désespérés devant le point d'interrogation que cela pose à l'esprit humain et vont jusqu'à se suicider. Lis donc Le hasard et la nécessité. « L’ancienne alliance est rompue ; l’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. A lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. »
J'ai trouvé :
"L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle, est aussi crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient à terre dans l’ordre d’un dictionnaire. " (Einstein)
Super, merci beaucoup à vous deux !!!