J'ai une dissertation type BAC à rendre, ( Le rôle de la littérature est-il de nous amener à réfléchir sur notre condition ? ) je suis dessus depuis 2h.
J'ai mon plan de 'base'
I Thèse
II Antithèse
J'ai aussi certains exemples d'oeuvres à introduire dans ce plan.
Le seul soucis c'est que je n'arrive pas à trouver des sous parties pour que ma dissertation tienne la route.
Merci de bien vouloir m'aider 🙂
Tout d'abord, ton sujet est posé sous forme de question, donc il faut que tu montres pourquoi la question se pose puis que tu cherches à y répondre. Fais attention aux limites que le sujet amène, "est-il de nous amener à réfléchir sur notre condition" oui, certes, mais ce n'est pas le seul rôle de la littérature! Dans ta première partie il faut donc que tu montres que la littérature a pour rôle de nous amener à réfléchir sur notre condition et dans la seconde partie il faut marquer les limites et nuancer ton I. Ainsi dans la seconde partie il faut que tu trouves 2 ou 3 autres rôles de la littérature. Je n'ai pas vraiment d'idées sur le coup mais par exemple, la littérature peut servir à l'auteur pour critiquer la société dans laquelle il vit ainsi que son fonctionnement( exemple de La ferme des animaux de Georges Orwell où les animaux prennent le pouvoir sur les hommes dans une ferme, Orwell critique en fait la révolution bolchévique qui a eut lieu en URSS en 1917).
Si d'autres idées me viennent je t'en ferai part!
La littérature peut aussi avoir un simple rôle d'évasion dans la contemplation du "Beau": une contemplation qui peut être passionnée (les oeuvres du romantisme), mais aussi distanciée (le Parnasse par exemple)
Et je pense que le rôle de réflexion sur la condition humaine trouve son apogée (mais aussi ses limites) dans l'écriture automatique, l'écriture blanche, mais aussi les oeuvres du "Nouveau Roman": trous narratifs, romans cinématographiques ( notamment La jalousie de Robbe-Grillet) etc. Se pencher sur le théâtre de l'absurde également
Et comme dit obscure-clarté, les oeuvres qui critiquent la société, les productions à visée militante, les romans-tribune (Hugo était dans cette lignée-là)