Besoin d’aide pour une version latine

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! 🙂

Je m'entraine à la traduction de version présente dans mon manuel de latin, et j'aurais besoin de vos compétences pour connaitre mes fautes ! J'ai retranscrit le texte en latin et la traduction sous chaque paragraphes ,

Ps : j'ai mis en gras les phrases dont je ne suis pas certaine du sens.

Servus vero consilium audit et bruti collegam magna cura monet. Mox Brutus et collega condemnant malos viros qui Romae obesse cupiebant. Tarquinii bona populo Romano dant et servum liberum faciunt. Brutus filiorum supplicio adesse débet.

Mais, un esclave entend le projet et il avertit le collège de Brutus dans la grande Curie. Bientôt Brutus et le collège condamnent les misérables hommes qui désiraient nuire à Rome. Ils donnent les biens de Tarquins au peuple et ils font des esclaves libres. Brutus doit présenter le supplice de ses fils.

Tum Tarquinius porsennae, qui Etruscis praerat, légatos mittit et auxilium petit. Mox Porsenna cum magnis copiis in agro Romano adest et castra in Janiculo ponit. Romani non jam victoriam sperant multique fugam capiunt.

Alors, Tarquin envoie un ambassadeur et demande de l’aide à Porsenna qui dirigeait l’Etrurie. Bientôt, Porsenna est présent dans les champs Romains avec de grandes troupes et ils installent des camps dans le Janicule. Les Romains n’espèrent plus la victoire et beacoup prennent la fuite.

Sed non erat via ab Etruscorum castris ad Romanorum oppidum nisi ponticulus. Tum vir magni amini, Horatius Cocles, solus Porsennae copiis obest, et ante ponticulum bono gladio diu pugnat, dum Romani ponticulum rumpunt. Tandem cum armis ad Romanos natat. Patriae gratia nunquam Horatio deerit, nam laetus populus pulchram clari viri statuam in foro ponit

Mais, il n’y avait pas de chemin loin des camps des Etrusques et proche de la place forte des Romains si ce n’est le petit pont. Alors, un homme d’un grand courage, Horatius Cocles, seul, il fait obstacle aux troupes de Porsenna et avant le pont il combat longtemps avec un bon glaive, pendant que les romains rompent le pont. Enfin il nage avec ses armes auprès des Romains. La reconnaissance de la patrie ne manque pas à Horatius, en effet le joyeux peuple installe une belle statue de l’homme illustre dans le forum.

Merci d'avance 🙂
Pas mal du tout.
Servus vero consilium audit et bruti collegam magna cura monet. Mox Brutus et collega condemnant malos viros qui Romae obesse cupiebant. Tarquinii bona populo Romano dant et servum liberum faciunt. Brutus filiorum supplicio adesse debet.
Tu as oublié de traduire Romano.
servum liberum est au singulier. Ils font l’esclave libre = ils libèrent l’esclave (celui qui les a avertis)
adesse : être présent, assister à

Tum Tarquinius porsennae, qui Etruscis praerat, légatos mittit et auxilium petit. Mox Porsenna cum magnis copiis in agro Romano adest et castra in Janiculo ponit. Romani non jam victoriam sperant multique fugam capiunt.
ager Romanus : le territoire romain
castra : son camp (castra est toujours au pluriel)
in Janiculo : sur le Janicule (une des 7 collines de Rome).

Sed non erat via ab Etruscorum castris ad Romanorum oppidum nisi ponticulus. Tum vir magni amini, Horatius Cocles, solus Porsennae copiis obest, et ante ponticulum bono gladio diu pugnat, dum Romani ponticulum rumpunt. Tandem cum armis ad Romanos natat. Patriae gratia nunquam Horatio deerit, nam laetus populus pulchram clari viri statuam in foro ponit
ab … ad … : de … à …
ante ponticulum : devant le (petit) pont
dum + indicatif = jusqu'à ce que
nunquam : ne … jamais
deerit : futur
J'ai fait des erreurs d'inattention pluriel/singulier et sur les temps il faut que je fasse gaffe ! Je prends note des points de vocabulaire je ne les avais pas ,
Merci beaucoup 🙂