De Gaulle, Mémoires de guerre - Comment comprenez-vous la construction du tome 3 ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

Je sollicite votre aide pour un devoir de littérature que je dois rendre lundi.
La question posée est la suivante : " Comment comprenez-vous la construction du tome 3?"
Elle me pose problème, car je ne trouve que très peu d'éléments.

Je pense avoir compris la structure générale de l'oeuvre : une progression en 3 chapitres ("La libération", "Le rang", "L'ordre"), dont l'apogée est "La victoire", puis une régréssion avec les 3 derniers chapitres "Discordances", "Désunion" et "Départ".
Le chapitre "La victoire" est donc celui sur lequel l'accent est vraiment mis. La dernière phrase marque une rupture, puisqu'il s'agit d'une phrase interrogative : "La flamme d'ambition nationale ranimée sous la cendre au souffle de la tempête, comment la maintenir ardente quand le vent sera tombé ?"

C'est tout ce que j'ai pour l'instant, et j'ai bien conscience que c'est vraiment mince… Ya-t-il, selon vous, d'autres éléments importants dans cette construction ? Et quel en est le sens ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Tu peux voir aussi les échos entre chapitres, car ils se répondent deux à deux : politique intérieure (l'ordre/désunion), diplomatie (le rang/discordances) et événements militaires (lalibération/la victoire). On retrouve des éléments communs entre ces "binômes" de chapitres, comme les procés, et en particulier celui de Pétain.
D'autre part tu peux voir comment un chapitre en annonce un autre (les transitions), les éléments qui font l'unité du tout, la cohérence, mais aussi la cohérence de chaque chapitre.
La question "comment comprenez-vous…" t'invite à réfléchir sur les intentions.
Je te remercie Ammy pour ces pistes. Je pense que cela va bien m'aider à développer.
Maintenant il me reste un problème, et non des moindres, c'est justement celui des "intentions". Jusque là, je n'arrive qu'a constater la construction, sans réussir à l'expliquer. POurtant c'est le plus important, mais j'ai beau réfléchir je ne trouve vraiment rien…
Selon toi, quelles sont les intentions de De Gaulle par rapport à cette structure ? (sans vouloir te faire faire le travail à ma place naturellement, peux-tu simplement me donner quelques pistes de réflexion s'il-te plait ?)
Pour des raisons assez simples : pour "mettre de l'ordre" et de la clarté dans l'exposé des faits et de la situation (en classant ce qui concerne l'état du pays, ses relations avec les autres, les différents domaines, etc.) ; pour faire une "oeuvre" construite par opposition avec un simple récit chronologique qui serait plus proche de la chronique historique ; Pour bien faire apparaître son rôle à l'intérieur/à l'extérieur/dans les événements militaires ; pour créer une sorte de tension, montrer comment les événements s'imbriquent jusqu'à conduire à la victoire puis à son départ…
Je pense que tu as compris le principe, tu peux extrapoler et développer
Merci beaucoup ! Entre ça et mes recherches personnelles je pense que je vais réussir à développer suffisament.
Encore merci pour ton aide ! 🙂