Questions sur le master recherche

La filière littéraire

27 réponses · Page 2 / 2

merci beaucoup Le Canard!

Lyleith a écrit :A Strasbourg (et peut-être quelques autres universités de France), le master enseignement (linguistique, ancien français, littérature, langue, cours à l'IUFM) est agrémenté de trois stages dont un d'un mois complet en responsabilité (comme ailleurs direz-vous), d'un rapport de stage ET du mémoire exigé en master recherche, le même, avec sujet au choix. Les étudiants de ce master sont ainsi préparés pour le CAPES et peuvent entamer un doctorat/une prépa agrég ensuite.
→ effectivement, sur la maquette du master enseignement lettres modernes de la fac de clermont-ferrand, on peut lire:
"Le master « Enseignement des lettres modernes» propose une préparation au concours du CAPES Lettres modernes, à dominante de littératures française, de grammaire et de stylistique, d'ancien français et de didactique de la discipline.

La place accordée à la formation par la recherche et au mémoire (30 ECTS) autorise la poursuite d'études en doctorat, après accord du Conseil pédagogique de l'Ecole doctorale."

reste à savoir si ce cas de figure est rare ou non… quelqu'un saurait-il ce qu'il en est, si cette autorisation a souvent été accordée?

Le Canard, pour en revenir à ta réponse, si je fais "master enseignement + capes + agreg", en obtenant ces deux concours, que j'enseigne quelques années, et que là, ayant mûri un projet de recherche, je veuille reprendre des études; je peux alors entamer un master recherche, mais dans un autre domaine, tout en conservant la validation de mes concours, c'est bien cela?
je comprends que ce ne soit pas la meilleure des démarches, mais si dans quelques années je me rends compte que la recherche m'intéresse vraiment, il n'y a pas d'autres moyens… peut-on reprendre en master 2, avec le système de validation d'acquis? (ce ne serait alors qu'une année à passer pour pouvoir préparer un doctorat…)
RitaSkeeter a écrit :Le Canard, pour en revenir à ta réponse, si je fais "master enseignement + capes + agreg", en obtenant ces deux concours, que j'enseigne quelques années, et que là, ayant mûri un projet de recherche, je veuille reprendre des études; je peux alors entamer un master recherche, mais dans un autre domaine, tout en conservant la validation de mes concours, c'est bien cela?
Non.

Tu peux entamer un master de recherche pour peu qu'il ne porte pas le même nom que ton master d'enseignement. Il n'est pas nécessaire de changer de domaines. Encore une fois, ce sont des contraintes administratives. Les équipes pédagogiques, elles, sont toujours contentes d'avoir des étudiants (ne serait-ce que pour justifier la survie d'un tel master).

Ensuite, à partir du moment où tu quittes la fonction publique, tu perds le bénéfice de tous les concours qui t'ont permis d'y entrer. Un enseignant qui abandonne l'exercice de ses fonctions pour reprendre un master de recherche, par exemple, perd le bénéfice de ses concours. Ceci étant dit, tu peux t'arranger avec le rectorat, soit en demandant des années sabbatiques, soit en faisant jouer ton droit à la formation (comme n'importe quel employé). Mais, je le répète, ce sont des solutions compliquées administrativement et compliquées personnellement : une fois que l'on s'est installé dans la vie active, il me parait difficile de reprendre des études (ne serait-ce que pour des raisons financières).
ok, là c'est très clair, ce sera un seul master!!

merci beaucoup Le Canard pour tes explications! 🙂

encore quelques questions…

1) pour ceux qui ont choisi un master enseignement, est-ce-que celui-ci a répondu à vos attentes, et vous a correctement préparé au capes?
(je sais d'expérience que certains cours sont en réalité bien plus ennuyeux que ce qu'ils présageaient à la lecture de la maquette… 😞 )

2) même si ce master enseignement est tout jeune, existe-t-il officieusement une sorte de classement des facs en france pour le-dit master? je cherche à connaître les facs où la formation en master enseignement est la plus aboutie, si certaines ont des "domaines de spécialité", etc. .
pour aller plus vite, j'habite dans le quart sud-est de la france, j'envisage l'année prochaine de rester dans les environs, donc en gros ça se jouera entre lyon, grenoble, montpellier, peut-être clermond-ferrand,…
pour ces quatre facs-ci, avez-vous des informations ou avis à me faire partager?

3) sans doctorat, peut-on enseigner en classe prépa scientifique ou économique? (j'imagine que pour la prépa littéraire, le doctorat est obligatoire?)

je vous remercie d'avance!! 🙂
RitaSkeeter a écrit :3) sans doctorat, peut-on enseigner en classe prépa scientifique ou économique? (j'imagine que pour la prépa littéraire, le doctorat est obligatoire?)
On peut enseigner dans toutes les classes préparatoires sans doctorat et c'est d'ailleurs assez courant. L'agrégation est nécessaire. Quand un professeur quitte son poste en classes préparatoires, les professeurs du secondaire et de classes préparatoires sont appelés à déposer une candidature, qui est conjointement examinée par le chef d'établissement et l'IRA. La plupart du temps, les professeurs déjà en poste dans le lycée sont privilégiés.
merci pour tous ces renseignements Le Canard!! c'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙂

si certains d'entres vous ont des infos sur la "qualité" du master enseignement dans telle ou telle fac, votre avis me sera des plus précieux!!
Le Canard a écrit :
RitaSkeeter a écrit :3) sans doctorat, peut-on enseigner en classe prépa scientifique ou économique? (j'imagine que pour la prépa littéraire, le doctorat est obligatoire?)
On peut enseigner dans toutes les classes préparatoires sans doctorat et c'est d'ailleurs assez courant. L'agrégation est nécessaire. Quand un professeur quitte son poste en classes préparatoires, les professeurs du secondaire et de classes préparatoires sont appelés à déposer une candidature, qui est conjointement examinée par le chef d'établissement et l'IRA. La plupart du temps, les professeurs déjà en poste dans le lycée sont privilégiés.
Il me semble que les postes en CPGE sont attribués par un Inspecteur Général et non pas par un IRA… non ?
Oui. Mais ce n'est pas forcément l'inspecteur général qui se déplace pour inspecter le candidat.