Deux sujets unis par "associé à" : accord du verbe ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai à corriger un teste dans lequel on trouve cette phrase:
La gestion de notre destin, associée à nos fabulations (…), sont des créateurs d'inquiétude.

Le verbe est-il bien accordé ou dois-je mettre au singulier? J'ai beau retourner la phrase dans tous les sens, il me semble que le pluriel convient mieux, mais je n'en suis pas certaine. Ai-je raison? Et pourquoi?

Si je dois écrire "est", il faudrait aussi que je change "des créateurs" pour un attribut au singulier, comme "source d'inquiétude"…

Je m'y perds un peu!

Merci de votre aide.
Je corrigerais ainsi :

La gestion de notre destin, associée à nos fabulations (…), est créatrice /source/ d'inquiétude.

Je ne pense pas que le complément de l'adjectif apposé ("à nos fabulations") puisse être pleinement considéré comme un second sujet qui entraînerait l'accord du verbe au pluriel…
Si on enlève les virgules :
La gestion de notre destin associée à nos fabulations sont créatrices d'inquiétude.

🙄 ?
Pas davantage… "à nos fabulations" devient simplement complément d'une épithète.
Je vois… Il semble que peu importe le verbe qu'on utiliserait, seule la conjonction peut additionner les deux.
Il faudrait l'écrire comme ceci pour permettre le pluriel :
La gestion de notre destin avec/et/ainsi que/… nos fabulations sont créatrices d'inquiétude.

Merci !
Je sens que je deviens accroc de ce forum ! 🙂
J'étais donc dans l'errreur. Merci de m'avoir encore remise dans le droit chemin grammatical, Jehan.

Moi aussi, cher compatriote, je suis accroc à ce forum.
Salut Eva2004 ! 🙂
Pendant que les Français dorment, les Québécois (ou les Canadiens) dansent ! Haha ! 😀