Bonjour tout le monde,
D'abord avant de poster ici, j'ai chercher énormement sur Internet pour trouver ce que je cherche mais sans succès alors je m'en remets à vous.
Voici:
J'adore le style absurde particulier de Boris Vian et ayant lu pratiquement tous ses romans, je suis donc en manque de ce style. Alors si vous pouviez me suggérer des auteurs/titres ce serait très apprécié. J'ai lu un quelques Alfred Jarry et Ionesco qui se rapprochent un peu mais honnêtement je ne suis pas très friand de théâtre. Romans de préférence.
Merci beaucoup à l'avance.
Bonjour à tous,
J'ai adoré les romans de Boris Vian, principalement L'Herbe rouge, J'irai cracher sur vos tombes ainsi que L'Arrache-coeur. Je me cherche donc des auteurs qui sont un peu dans le même genre que Boris Vian. Un côté cynique et sombre parfois. J'ai déjà lû quelques un de Queneau, Calvino ainsi que Gaétan Soucy qui se rapporte un peu à Vian.
Merci beaucoup
J'adore Vian, et suis intéressé également si quelqu'un connait un auteur assez proche, mais je crois que ce génial écrivain est bien unique…
Exact, j'allais te dire Zazie dans le Métro de Queneau mais si t'as déjà lu….
Oui je l'ai déjà lu et je l'ai trouvé excellent! Aurais-tu d'autres livres dans ce style à me conseiller?
Là y'a rien qui me vient mais je vais y penser…
Sinon, tu peux te jeter sur l'Automne à Pékin et Les Fourmis (nouvelles de sa jeunesse) , de Vian, qui sont intéressants 😉
J'ai déjà lu ces deux livres, qui sont très bons par ailleurs. Je cherche des livres d'autres auteurs, car j'ai pas mal lu tous les livres de Vian 😜 As-tu d'autres suggestions?
Merci beaucoup et bonne soirée
En règle générale, il est assez rare de trouver un auteur dont le style et les thèmes se rapprochent d'un autre au point de retrouver exactement dans l'un ce qui nous plaisait dans l'autre.
Qui plus est, le style de Vian est vraiment très particulier. Seul un auteur qui aurait voulu reprendre sciemment ce style pourrait te satisfaire, et je doute qu'il y en ait.
Personnellement (avis subjectif en approche) je trouve une légère ressemblance entre Vian et les auteurs surréalistes, dans le sens où ces derniers privilégiaient le rêve et donnaient naissance à des histoires complètement alambiquées et psychédéliques. On retrouve un peu ça dans Vian.
Tu peux aller chercher par là si tu aimes ce genre d'histoires, mais ne t'attends pas à retrouver du Vian en dehors de Vian, tu serais déçu.
Aurélia de Nerval pourrait te plaire aussi.
Bonsoir,
je pense que peut-être tu pourrais aimer les poèmes de Jacques Prévert qui se rapprochent quand même pas mal de ceux de Vian, personnellement j'ai lu Paroles et La pluie et le beau temps. Ou peut-être les chansons de Georges Brassens (qui ont été réunies sous un livre, mais je ne sais plus chez qui, je dirai Folio) qui se rapprochent également celles de Vian.