La poésie se limite-t-elle aux contraintes formelles ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai eu un devoir sur table juste avant les vacances sur le sujet "La poésie se limite-elle aux contraintes formelles" et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet…

J'ai parlé de contraintes formelles = Contrainte de la poésie sur le fond et la forme, et du coup j'ai fait un développement comme suis :

I/ Des contraintes nécessaires (Sonnet, art…/ Pour aider a la création / Pour l'oeuvre d'art du langage avec la parnasse et les vers fixes entre autre, rimes somptueuses)

II/ Une opposition pour creer

A-Le rejet pour s'exprimer (Victor hugo et "les alexandrins carrés")
B-Pour suivre son temps et parler de l'époque en elle même (La ca se concentre sur la forme…)
C- J'ai du mal a me souvenir

III/
A-Un heritage dans lequel puisé (concentré sur le fond avec remarques de formes)
B-L'engagement poétique, de soi, par delà les limites imposées : moyen d'expression
C-L'a-temporalité

Mais le problème est que j'ai l'impression de m'être concentré sur le fond (interdiction de la parnasse, du classicisme, opposition) plus que sur la forme en elle même (j'en ai parlé mais voila).

Est-ce que je suis dans le hors sujet complet ? 😞 (j'ai gardé mon plan détaillé au brouillon si il faut)
Non tu n'es pas hors sujet quand tu parles du fond ou de la forme. Par contre vu ton plan (et c'est peut être juste une impression), on dirait que tu récites tout ce que tu as appris. Alors que ce que tu as appris doit te servir d'arguments pour défendre une thèse. Du coup, c'est vrai que dans la deuxième partie, tu veux tellement montrer que tu sais des choses que tu oublies un peu le sujet. La dernière partie est mieux ciblée.
Bah c'est surtout que je suis parti d'exemple que je connaissais / d'arguments pour m'adapter…

Les poèmes du corpus étaient essentiellement en prose, j'ai peur de ne pas avoir assez insisté et avoir à la place parler de l'opposition romantisme / Classicisme c'est surtout ca en fait "
Paper a écrit :Bah c'est surtout que je suis parti d'exemple que je connaissais / d'arguments pour m'adapter…
"
Tu vois toi même tu le dis sans t'en rendre compte. Tu t'adaptes! Or c'est l'inverse. Ce sont tes exemples qui s'adaptent à ce que tu veux dire. Que tu partes d'exemples pour trouver des idées c'est possible. Mais tu dois alors te demander si ton exemple est pertinent pour ce que tu vas démontrer et formuler noir sur blanc ce qu'il t'aide à montrer.

Effectivement la deuxième partie répond plus à une problématique romantisme classicisme. Cela dit, ce n'est pas complètement hors sujet car cette opposition peut alimenter la réponse à ta question. Le problème c'est qu'on ne comprend pas ce que tu réponds à la question :
La poésie se limite-elle aux contraintes formelles? Réponse : Pour suivre son temps et parler de l'époque en elle même => je ne comprends pas
La poésie se limite-elle aux contraintes formelles? Réponse 😀es contraintes nécessaires => là, je comprends
La poésie se limite-elle aux contraintes formelles? Réponse : L'engagement poétique, de soi, par delà les limites imposées : moyen d'expression => ok on ne se limite pas à la contrainte formelle

Tu vois ce que je veux dire?
Alors, pour les titres exactes c'était :

II/La poésie, c'est aussi le rejet des contraintes

A- Le rejet des contraintes pour s'exprimer et dénoncer :

Victoire Hugo dénonce des contraintes restrictives, des contraintes "carrées"…

B- Pour marquer l'evolution des époques :

Époque de la révolution française = Le changement de la société doit se suivre d'un changement de la conception poétique pour s'exprimer, pour s'adapter a la société : Rejet des contraintes du classicisme, expression du "moi" et contre la poésie élitiste

C- Un art toujours possible, l'art poétique existe toujours même si l'on rejette les contraintes

Ca va ? :/
Oui là c'est beaucoup plus clair. Comme quoi il faut faire très attention à la formulation pour exprimer ton idée. Dans ta version précédente, tu avais les mêmes éléments mais ça faisait un peu foullis. Bon courage pour la suite.
Paper a écrit :
Victoire Hugo dénonce des contraintes restrictives, des contraintes "carrées"…
/
Victoire Hugo ! J'adore ! Les doigts sont parfois plus poètes que nous, un signe « divin ». 🙂

Je crois qu'il est toujours bon de s'imposer des contraintes : cela force la réflexion et le développement de l'esprit critique; mais quand la forme prend la place du sens ou de la musique, il faut la relâcher, la « déformer ». C'est mon opinion, ce n'est pas une théorie ni une méthode. L'esthétique brise les règles, elle s'aventure, elle explore. 🙂
Victoire Hugo?… j'ai vraiment écrit ça ? Honte sur moi.
Pas de honte ! Victor signifie ou vient de victorieux. 🙂