Voltaire, Micromégas, chapitre 3 - Nos deux philosophes étaient prêts à s’embarquer dans l’atmosphèr

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et en devoir maison j'ai eu par ma prof de français un commentaire littéraire sur le chapitre 3 de Micromégas, et comme c'est mon premier commentaire j'ai beaucoup de mal à le faire surtout pour les parties a développer.
Voici le plan du développement: ( la premiere partie c'est ma prof qui l'a faite) ; II : Le portrait des protagonistes ; III : Une critique moqueuse.
Voila ! merci d'avance pour votre aide ! 😉
Pour mémoire voici le texte:
Chapitre troisième. Voyage des deux habitants de Sirius et de Saturne

Nos deux philosophes étaient prêts à s’embarquer dans l’atmosphère de Saturne avec une fort jolie provision d’instruments mathématiques, lorsque la maîtresse du Saturnien, qui en eut des nouvelles, vint en larmes faire ses remontrances. C’était une jolie petite brune qui n’avait que six cent soixante toises, mais qui réparait par bien des agréments la petitesse de sa taille. « Ah ! cruel ! s’écria-t-elle, après t’avoir résisté quinze cents ans, lorsque enfin je commençais à me rendre, quand j’ai à peine passé cent ans entre tes bras, tu me quittes pour aller voyager avec un géant d’un autre monde ; va, tu n’es qu’un curieux, tu n’as jamais eu d’amour : si tu étais un vrai Saturnien, tu serais fidèle. Où vas-tu courir ? Que veux-tu ? Nos cinq lunes sont moins errantes que toi, notre anneau est moins changeant. Voilà qui est fait, je n’aimerai jamais plus personne. » Le philosophe l’embrassa, pleura avec elle, tout philosophe qu’il était ; et la dame, après s’être pâmée, alla se consoler avec un petit- maître du pays.