Prononciation de "tandis que"

Langue française

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Pourriez-vous me donner l’éclaircissement sur la prononciation de "tandis que"? Est-ce que le ‘s’ final se prononce ou pas ?
Merci d’avance
Bonjour,

Non, on ne prononce pas le s final.
Les deux sont possibles, au moins selon certains dictionnaires… Voir le Tlfi.
"se prononce généralement sans faire sentir l's" (Thomas).
"mieux vaut ne pas prononcer s" (Hanse).
"La prononciation tandiske est peu admise par l'usage soigné" (Dupré).
Il y a aussi le "exact" que certains prononcent "exa" 😀
Pour jadis, Littré notait, là aussi, que c'était à tort que l'on faisait sentir l'S.
C'est cependant la prononciation avec S qui est aujourd'hui donnée par les dictionnaires…
Merci à tous pour l'aide. 🙂
Oui, mais une langue évolue. Et prononcer Tandi qu'à leurs oeuvres perverses. Les hommes courent haletants, nous nous demanderions ce que cela signifie, dans le sud de la France 🙂
😀 Oui, mais le sud de la France n'est pas la référence en matière de langage soigné (je parle en connaissance de cause 😉)
Les prononciations régionales ne sont pas un critère de langage soigné ou non…
Ce qui compte, c'est la correction de la syntaxe.
Les prononciations régionales ne sont pas un critère de langage soigné ou non…
Ce qui compte, c'est la correction de la syntaxe.
+ 1
Voulez-vous dire qu'il n'y a pas véritablement de règles en matière de prononciation ? Et comment dès lors expliquer l'existence de certaines recommandations (par exemple, ici, celle du Bon Usage de Grevisse qui affirme que la prononciation [tandi que] "est meilleure" que [tandissque]) ? Ne peut-on dire selon vous qu'une prononciation est plus "soignée" que l'autre ?
Certes, il y a des prononciations correctes et incorrectes, gageure, par exemple, rimant avec jure et non avec majeure.
Mais dans le cas de certaines lettres finales prononcées ou non selon les régions, ou de certaines variations vocaliques locales, l'on peut être un peu plus tolérant. Car est-il objectivement un accent régional qui mérite plus que d'autres le qualificatif de "soigné" ?
Le Petit Robert note bien :
Si la prononciation d'Île-de-France est généralement considérée comme une prononciation de référence (à tort ou raison), un accent trop "parisien" est au contraire considéré comme populaire ou archaïque.
Ce qui montre bien que la notion de "prononciation soignée" peut parfois se discuter.
Oui, vous avez raison. Par "soignée", j'entendais "conforme au bon usage" (et en ce qui me concerne, en cas de doute, Le Bon Usage justement, est bien utile). Mais l'on peut en effet se demander ce qui fonde ces recommandations (quelle est la prononciation de référence et pour quelle raison)
(je précise tout de même que mon premier message concernant la façon de parler des gens du sud était une boutade, en réponse à la remarque amusante de Karlsbrau… j'espère n'avoir vexé personne 🙂…)
j'espère n'avoir vexé personne
Pas moi, en tout cas…
Et je garde mon accent du Sud-Ouest, na ! 😉
Ne peut-on dire selon vous qu'une prononciation est plus "soignée" que l'autre ?
Je trouve que ma grand-mère qui roule encore les r et parle avec l'accent toulousain a un accent plus soigné que certaines Parisiennes qui forcent leur préciosité en s'inventant un parlé. Le français, c'est Georges Brassens qui le parlait, pas les petits bobos qui se croient supérieurs mais qui ne savent faire aucune liaison. Mais les accents tendent à mourir, aujourd'hui, alors un jour tous parleront peut-être quelque chose qui pourra être qualifié de "correct" par les pompeux de l'Académie…
Bien d'accord pour la qualité de la diction de Brassens… qui était d'ailleurs du Sud !

Cela dit, fluidité du vers oblige, il savait parfois "inventer" lui-même
les liaisons qu'il jugeait nécessaires :
Alors sa veuve en gémissant, ô gué, ô gué
Coucha-z-avec son remplaçant, ô gué, ô gué
😉
Oui, mais elles avaient une valeur et elles étaient choisies pour produire un effet. Ecoutons notre président et l'effet de sa diction… On est loin du poète :/
Oui, les liaisons inédites que créait parfois Brassens avaient une valeur,
et elles étaient sciemment choisies.
C'est bien ce que j'ai voulu dire. 🙂
En gros, la liberté de parler le français comme on le souhaite est une des dernières qu'il nous reste 😜