Quelle université choisir pour la licence de philosophie ?

La filière littéraire

47 réponses · Page 2 / 3

Merci à tous en tout cas 😉
bon tout le monde dit le contraire de tout de toute façon, moi aussi on m'a dit que Paris 4 était plus orientée Histoire de la philosophie, mais on m'a aussi dit qu'elle cherchait des formes de diversification de l'enseignement philosophique pour tenter de le rendre compatible avec des emplois dans l'entreprise, la communication ou l'économie… Il faudrait pouvoir comparer programme contre programme
de toute façon comme la philo c'est passionnant mais qu'il n' a décidément aucun débouché, je vais m'orienter plutôt vers une L3 en "sciences politiques et sociales mention Information et communication" à paris II (si qqun connait?j'espère que c'est bien!) - en espérant qu'il n'y ait pas cours le samedi pour travailler à coté 😉
Sarlat a écrit :à Rennes en 1980-82
Sarlat a écrit :Le campus de Beaulieu, Rennes I, était celui où en France il y avait le plus de suicide.
S'il vous plaît, arrêtez de raconter de telles choses sur ce campus. Vous pouvez le penser, mais de là à le raconter sur le forum… D'abord parce que vous y avez été en 80-82, comme vous dites. J'y suis en ce moment, soit 30 ans après. Je n'ai jamais entendu parler de suicide, c'est un campus très agréable et depuis que j'ai commencé mes études supérieures, mes années à Rennes ont été les meilleures. Alors que je suis passée par Paris. Ce que vous dites est très dévalorisant pour un campus et une université qui mérite le détour (notamment en sciences).
Sarlat a écrit : pour le dire plus simplement Rennes est une ville de droite, même s'il y a la gauche à la Mairie
C'est dingue de lire ça. 😐 Déjà quand on vit à Rennes, on sent bien que la population est de gauche (sauf bien sûr si on va dans des quartiers bourgeois, mais c'est partout comme ça (ya qu'à aller dans le 16e et dire ensuite qu'à Paris il n'y a que des riches). Quand on prend le temps de mettre son nez dans les résultats publiés dans Le Monde du 1er tour de la présidentielle ou même des législatives, on se rend compte que c'est l'une des villes où la gauche a remporté le plus de voix : 69 %.
Sarlat a écrit : Cette dichotomie se retrouve pour les étudiants en philosophie à Rennes où l'UFR est plus conformiste et de droite qu'à Nantes, où c'est plus créatif et novateur
Ca se voit qu'on n'a pas fait philo à Rennes à la même époque quand même…
Bonjour,
Je suis élève en terminale ES.
Je souhaite m'inscrire en licence de philosophie, mais je dispose de peu d'informations sur le sujet, surtout en ce qui concerne la réputation des facs et la qualité des cours qu'elles dispensent.
J'aimerais donc connaitre vos avis sur les facs parisiennes et celles de l'académie de créteil dont je dépend.
Merci!
Paris 1 est inégal mais les résultats à l'agrégation sont très corrects.

Sans indiscrétion, quel est ton objectif, à terme ? Parce que, je pense que je ne vais rien t'apprendre en te disant que la philosophie est une filière extrêmement bouchée…
Votre discussion est intéressante, j'arrive sûrement trop tard…

Je suis une élève de Terminale L aussi est je suis intéressée par une licence de philo comme plan B. Je me pose aussi la question de l'université dans laquelle je vais aller. Paris Ouest est plus loin de chez moi également mais d'après ce que vous dites, elle semble un peu mieux. Que faire ? D'autant plus que les cursus pluridisciplinaires ne m'intéressent pas tellement, je n'aime que la philo..
Alors, la question des débouchés je ne me la pose pas vraiment puisque je sais que c'est assez désastreux. C'est juste dans un but personnel, je pense que c'est enrichissant.
Fac de philo, pour faire quel métier? je n'en ai aucune idée. Prof ? C'est une vocation, je ne sais pas si je l'ai.
Je n'ai pas pu visiter les universités pour rencontrer les élèves et les profs, je suis loin j'habite dans le sud.
Arrive la fermeture de la formulation des vœux sur post-bac (15jours), et je ne sais pas quelle université mettre en premier et comment les classer.
Please, help me les professeurs attentionnés et les étudiants en philo 🙂 !
Bonjour,
Je n'ai trouvé nul part de réponse à ce sujet (déjà posé), que j'aimerais relancé au vu du temps qu'il me reste pour les dernières modifications APB. La licence monodisciplinaire de philosophie ne serait que mon troisième ou quatrième choix après les IEP de Paris et de province et une licence bi-disciplinaire en anthropologie ou pluridisciplinaire en sciences sociales. Si je n'ai aucun IEP, je me projette vers un Master d'anthropologie ou (et) d'affaires internationales à la PSIA ou à Paris X (développement).
Voilà où je veux en venir, j'ai déjà 11 voeux, et je n'ai la place que pour une seule licence monodisciplinaire: Paris I ou Paris IV (Paris X étant déjà dans mes choix). Quel est donc la différence entre ces deux licences (si ce n'est une différence géographique) ? Une différence de méthode d'enseignement, de tendance politique, de renommée ou encore de pôle (droit, art pour Paris I; sciences sociales pour Paris IV ?) ?
Au vu de mon projet, que me conseilleriez-vous ?

Cordialement.
Les deux se valent de ce que j'en sais, les lignes d'études sont similaires, pas de gros décalage de cursus comme Nanterre ou Paris VIII ou c'est quand même plus axé philo politique, art et philo contemporaine avec un fonctionnement beaucoup moins classique et rigoureux en terme universitaire-pas forcément au niveau de la pensée (je pense surtout P8 qui ne prépare pas aux concours de l'enseignement, il me semble que Nanterre a regagné de ce côté-là ces dernières années).
Bonjour, en effet, il n'y aura pas de vraie différence en licence entre Paris 1 et Paris 4. Donc ça ne représente pas un enjeu particulier, les deux formations sont sensiblement les mêmes. Une des différences a lieu au niveau master 1 puisqu'il n'y a pas de production d'un mémoire en master 1 à Paris 4.
Merci beaucoup pour vous réponses, ça a au moins le mérite de m'assurer que je n'ai pas fait le "mauvais" choix.
Différence tout de même : traditionnellement, Paris I est une université de gauche et Paris IV de droite, ce qui se traduit par des cours sur des auteurs différents (ça peut paraître un peu caricatural, mais pour ce que j'en sais mais on étudie plus souvent Saint Thomas ici, et Marx là). Il est toutefois vrai que cette différence (datant de mai 68) s'estompe peu à peu.
(les accords avec les universités étrangères peuvent aussi être un élément pour se décider entre deux universités… en droit c'est souvent le cas, entre Paris I et Paris II, par ex. Je ne sais pas si les jeunes philosophes envisagent de voyager 🙂 )
Les jeunes philosophes qui envisagent un Master d'anthropologie oui ! 😉
Oui, évidemment 🙂 . Donc regardez les échanges possibles alors 🙂
Bonjour chers littéraires,

Sur admission post-bac, j'ai demandé de rentrer en licence de philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV Paris-Sorbonne. J'ai été prise que sur Paris IV mais je voudrais savoir si ça vaut le coup que j'attende pour Paris I (je suis sur liste d'attente).
Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre les deux ? Pourquoi sont-elles séparées ?
Au niveau de l'ambiance, le travail, les profs …

Laquelle des deux préférer ?
Merci de répondre rapidement, je dois donner vite une réponse sur APB.
Je n'ai pas demandé de fac de philo et je suis moi aussi en terminale donc je ne peux pas parler d'expérience, mais d'après ce que m'a dit ma prof cette année il vaut mieux aller à Pais I dans la mesure du possible. La formation y est d'après elle plus classique, tandis qu'à Paris IV il y a pas mal de philosophie analytique (chose qu'elle déteste) semble-t-il. A toi de voir ce que tu préfères ! Et bien sûr ce n'est qu'un avis parmi d'autres, sûrement déformé par téléphone arabe… bon courage pour ta décision !
Dac, moi aussi c'était mon premier choix, mais ils ne m'ont pas accepté 😞
J'mets OUI MAIS, parce qu'on ne sait jamais, des fois que…
Toi, tu as demandé quoi ?
Tu n'as en effet rien à perdre en mettant "oui mais" ! J'espère que tu seras prise, mais au pire cela reste une bonne formation, sa qualité dépendra surtout de toi, car tu auras la possibilité de la compléter et de l'approfondir…
En ce qui me concerne, j'ai demandé une hypokhâgne, Fénelon, et j'ai été acceptée… comme ça, je ferai de la philo, mais pas que !
Wahou, prépa la classe. J'aurais aimé aussi mais disons qu'il faut avoir un certain niveau (que je n'ai pas ^^) ! Bon courage alors 🙂
Bonjour à tous,
Les vœux APB approchent à grands pas. Plus que jamais, mon choix se porte sur une licence de philosophie. Lors de mes recherches, il m'a semblé que Paris I et Paris IV étaient les plus prisées. Pour autant, j'ai particulièrement été sensible à l'université Paris Ouest Nanterre. Qu'en pensez-vous ?
Un autre interrogation subsiste, le principe de sectorisation est-il toujours d'actualité ?

Cordialement,
Paris 1 et Paris 4 sont plus classiques, Nanterre est plus excentrée et cultive une autre réputation, je pense que c'est une université de qualité, mais je ne connais pas directement.

Traditionnellement, Paris 1 est plus à gauche, et Paris 4 à droite. Ces vieux clivages post-68 ont encore une réalité aujourd'hui, même si les traits s'estompent.

Je pense que tu devrais regarder les brochures de cours, voir ce qui t'intéresse. Tu peux aussi regarder les différents masters pour éviter d'avoir à changer ensuite de fac, mais, dans le fond, tu as encore tout ton temps pour ces questions.