Singulier ou pluriel après "sans" ?

Langue française

63 réponses · Page 3 / 4

Souvent 😜
Mais c'est vrai que pour désigner un "sanglot dénué de larmes", soubresaut conviendrait mieux non?
Encore que soubresaut soit plus vague.
Il concerne souvent la respiration, mais pas forcément; loin de là…
c'est choquant de l 'avoir écrit sans s? on a plusieurs larmes c'est vrai mais on peut en avoir qu'une qui coule 😉
c'est une vraie faute ? où ça peut passer (je dis ça car mon texte est parti comme ça !! alalalal !! ;( ) .. si en plus c'est incorrect aussi avec dénué … lalallal
En général, on en a tout de même plusieurs…
C'est pour cela que le pluriel est préférable ici.

Cependant, si tu tiens absolument à insister sur le caractère unique de la larme manquante :
L’effroi fit frémir Karine qui, secouée d’un sanglot, sans une (seule) larme, agita la tête de gauche à droite.

Tout cela me fait penser à ces deux vers de Brassens :
Or nous y revoilà, mais je reste de pierre.
Plus une seule larme à me mettre aux paupières…

😉
le pluriel est "préférable" Jehan ça veut dire que ça peut passer comme ça sans s au singulier quand même ?
j'insiste car mon texte est déjà parti donc je ne peux plus le modifier là (si je le pouvais je mettrais ce que tu m'as conseillé mais malheureusement je ne le peux plus !! 😞 ).. donc si c'est une vraie faute je suis assez embêtée .. j'aurais dû demander avant mais j'étais tellement persuadée au début que c'était ainsi et je me répétais la phrase (sans aucune larme) ce qui m'a induit en erreur …
merci de ton écoute 😉

Pour les deux vers de Brassens 😉
En ce qui concerne l'absence de S, une "vraie faute", c'est beaucoup dire à mon avis…
Disons que cela paraît juste un peu étrange.
Tout comme l'emploi de "dénué".

Mais bon, on dira que c'est la marque de ton style personnel !
oups .. je m'en veux … mais bon je ne peux pas revenir en arrière 😉 merci en tout cas je le saurai pour la prochaine fois 😉
Bonjour,

Ma question est dans le titre, écrit-on
"Vos vacances sans soucis" ou "vos vacances sans souci" ?

J'ai tendance à croire que sans est suivi du singulier mais sans-soucis se trouve aussi dans le dictionnaire comme nom.

Alors quelle est la formulation correcte?

Merci d'avance.
On peut utiliser les deux.
merci
Le truc est de remplacer sans par avec : vacances avec un souci ou vacances avec des soucis ? Des soucis, donc accord au pluriel.
Bien que ce ne soit pas une référence du bien écrire, il n'est néanmoins pas inintéressant de consulter ceci
Personnellement, je choisirais la formulation la plus simple, donc le singulier : "des vacances sans souci" = "des vacances sans aucun souci". Le nom "souci" peut être aussi pris au sens générique, ce qui nous ramène au singulier. 😉
Pour ma part, j'admettrais les deux possibilités.
Les deux me paraissent possibles. Pour ma part, je crois que je préfère le pluriel, car je dirais plus spontanément "j'ai des soucis" que "j'ai du souci" ou "j'ai un souci". Mais le sens de ces différentes expressions n'est pas tout à fait le même et donc il est difficile de faire un choix.
Peut-on écrire Un monde sans frontières sans s à frontière ?
Oui, mais il pourrait y avoir une nuance de sens.
Un monde sans frontières me fait penser à un monde dont les frontières intérieures sont supprimées.
Un monde sans frontière me fait penser à un monde qui n'a pas de frontière extérieure.
Ici le constat est sans appel.
C'est logique : le monde actuel comportant plus d'une frontière, il faut toutes les éliminer pour se retrouver sans frontières.
Règle déjà rappelée plus haut (post 51)
Paulang, le constat est sans appel surtout si tu utilises les majuscules et oublies de cocher "case-insensitive". Le résultat est un peu différent ici, même si, en bonne logique, le pluriel l'emporte.
Il est fantastique votre lien, je ne le connaissais pas.
Pour info, j'ai opté pour le pluriel à frontière