Œuvres à citer dans une dissertation sur l’argumentation

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde. Voilà j'ai bac blanc dans 5 jours sur le Roman et l'argumentation de l'Homme (je pense, vu qu'on en a déjà fait un sur le théâtre) et je prévois de prendre dissertation. Cependant là ou se trouve mon problème (que j'ai aussi eu durant le contrôle) c'est que je n'ai pas énormément d'oeuvres à citer étant donné le peu de lectures qu'on a fait depuis le début de l'année.

Voici la liste des oeuvres étudiées : Candide (intégral), l’Ingénu (intégral), Supplément au voyage de Bougainville, Les Essais, Vendredi ou les limbes du pacifique.

Je vous demande donc si vous pourriez me donner quelques exemples que je pourrai étudier afin de les insérer dans ma dissert de manière pertinente.

En vous remerciant
A la vue des œuvres que tu cites, il semble que tu aies étudié le thème de la barbarie, le barbare n'étant jamais que celui qui est différent (qui ne parle pas grec, à l'origine). Le corpus est assez vaste, mais…
- Montaigne aborde ce thème (dans le contexte de la colonisation du Nouveau Monde) dans les essais III, 6 et I, 31. J'imagine que tu as étudié l'un des deux, à toi de lire l'autre.
- A la même époque, Jean de Léry écrit l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, tu trouveras facilement quelques extraits dans des manuels scolaires, au CDI.
- L'intertexte majeur de Fournier n'est pas à négliger, il s'agit bien sûr du Robinson Crusoë de Defoe, encore un ouvrage du XVIIIe qui développe le thème du "bon sauvage".
- Plus difficile, mais grandiose, la section "Mauvais sang" de la Saison de Rimbaud, dans laquelle le poète s'incarne en deux figures magistrales : le Français d'origine gauloise et le "nègre" colonisé, un voyage au royaume de la diablerie, de l'écartèlement entre barbarie païenne et espoir placé en Dieu. Le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire constitue une réécriture de la Saison. L'avatar du barbare cruel, effrayant, dont les mots puissants font éclater la langue et le monde du colon ("des mots qui sont des raz-de-marée…").