Le roman est-il le reflet du monde ou celui de son auteur ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir bonsoir, je suis un élève de 1èreL ayant une dissertation à rendre pour demain. Je m'y suis pris un peu tard pour m'y mettre je sais.

Voici l'intitulé du sujet

"Le roman est-il le reflet du monde ou celui de son auteur?"

Cela fait des heures que je m'arrache les cheveux dessus.
A vrai dire je n'ai pas vraiment de difficultés pour la méthodologie de la disserte (enfin si un peu), mais c'est le sujet qui ne me parle pas vraiment, et les idées ne me venant pas à l'esprit directement et surtout correctement :/

J'ai un plan en deux parties
I - Le roman, reflet du monde
II - Le roman reflet de son auteur.

Merci d'avance, en espérant une réponse rapide.
Bonsoir,

Ce n'est pas un sujet difficile.
Le roman, c'est d'abord un récit, une oeuvre de fiction qui rapporte une tranche de vie de personnages.
Un romancier a donc un projet lorsqu'il se lance dans cette narration : plaire, distraire, informer, dénoncer, livrer des réflexions ou sa version des faits, partager une expérience, "concurrencer l'état-civil", créer un monde…
Le roman n'est pas d'abord une description. Si le monde (et quel monde ?) s'y reflète, ce ne peut être que partiellement pour se mettre au service d'une intrigue, lui donner une consistance.
Après tout est question de choix : objectivité, subjectivité, regards croisés des personnages, pessimisme, idéalisme… en vue d'un effet à produire sur le lecteur, ce qui finalement est révélateur du monde intérieur de l'auteur…
Tu devrais regarder cette discussion https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html.