Options de seconde restreintes, que choisir pour devenir traductrice ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai aujourd'hui un problème à résoudre assez rapidement, et malgré toute la refléxion que j'y porte, la solution ne m'apparait pas :/
Effectivement, je suis actuellement scolarisée en classe de troisième et je dois remplir les fiches de réinscription de seconde dans mon futur lycée. Seulement, les options disponibles ne sont pas très variées et ne correspondent pas à mes attentes, et de ce fait à mon choix d'études supérieures.
Je souhaiterais, comme annoncé plus haut, devenir traductrice et pratique l'anglais en LV1 et l'espagnol en LV2 ainsi que l'option latin.
Etant donné mon choix de carrière je pensais l'année prochaine prendre une LV3 (n'importe-quelle langue pourrait être intéressante, chacune est liée à la culture de son pays et c'est ce que j'apprécie) et continuer le latin car cette matière m'apporte en effet beaucoup de points sans trop la travailler.
Malheureusement, mon lycée ne propose qu'une seule option étant donné que la SES y est obligatoire (je sais mon lycée est étrange… 😐 ). Ce choix crucial s'impose donc à moi: dois-je continuer le latin ou l'abandonner et commencer une LV3, ici l'italien puisque c'est la seule proposée?
Je ne sais pas laquelle me serait la plus utile dans le métier que je désirerais éxercer car (de ce que j'ai entendu dire et qui me semble logique), il est préférable pour un traducteur de savoir très bien parler deux langues que trois approximativement.
Pourriez-vous,s'il-vous-plaît, m'apporter votre aide et me donner votre avis? Je vous remercie d'avance. 🙂
Tu confonds deux choses :

- les enseignements d'exploration : la SES (ou la PFEG) est obligatoire dans tous les lycées ; il faut en revanche que tu en choisisses un autre dans la liste qui est proposée par ton établissement (il doit y avoir LV3 ou Latin (un intitulé où figure Antiquité)

- les options facultatives : tu peux choisir Latin ou LV3 (peut-être les deux).
Justement, c'est ce que je pensais à la base, seulement après m'être renseignée auprès de la directrice, j'ai appris que les deux matières avaient les mêmes créneaux horaires, il est donc impossible de suivre les deux cours…
Ton lycée n’a rien d’étrange. Depuis 2010, un enseignement d’exploration, les PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ou les SES (sciences économiques et sociales), est obligatoire.
Tu peux demander à suivre par dérogation 2 autres enseignements d'exploration. Encore faut-il que les emplois du temps le permettent.
Mais pour la traduction mieux vaudrait privilégier une langue rare. Je ne crois pas donc pas que l'italien te sera très utile.