Bonjour,
Voilà j'suis en 1ère S, et je galère énormément en français.
J'ai donc une dissertation à faire la semaine prochaine et je n'y arrive vraiment pas. C'est une dissertation pour s'entraîner car nous n'avions jamais fait cet exercice avant.
Voici le sujet :
Dans ses Feuillets d'Hypnos, René char écrit que "l'effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires".
Pensez-vous comme René Char que la poésie soit utile ?
Vous nourrirez votre réflexion des œuvres étudiées en classe ainsi que de votre culture personnelle.
(cette dissertation est avec un corpus sur le carpe diem composé de remords posthumes de Baudelaire et de quand vous serez bien vieille de ronsard)
Ma professeur de français m'a dit de traiter les idees selon ce plan :
I J'appuie la thèse de René char
II J'enonce les failles de sa thèse
III je m'implique personnellement dans le sujet
Je n'arrive pas dit tout à commencer et je ne comprends même pas le sujet. Si quelqu'un pouvait m'aider, je le remercie d'avance.
Bonsoir,
Le sujet est en effet difficile.
Il te faut d'abord comprendre ce qu'est l'utilité de la poésie pour René Char.
"L'effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires".
L'utilité de la poésie est de pouvoir affronter à armes égales le temps qui fuit, la mort inéluctable. Par l'acte poétique, l'homme peut sinon vaincre sa condition, du moins l'assumer et laisser une trace dans le temps.
Char s'inscrit ici dans une lignée qui remonte à Pascal :
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser; une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand' l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantagea que l'univers a sur lui. L'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.
La poésie est une manière d'exercer la supériorité de l'esprit, d'humaniser l'homme.
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide afin de m'aider à réussir ma dissertation.
J'ai énormément de mal à faire les dissertations et passe mon bac de français à la fin de l'année… N'hésitez pas à me conseiller !
Voici le sujet de la dissertation :
Dans ses Feuillets d'Hypnos (1940-1944), René Char écrit que "l'effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires".
Pensez vous comme René Char que la poésie soit utile et aide à vivre ?
Voici ma reformulation du sujet :
"La poésie se limite-t-elle à un art de combiner les rythmes et sonorités ou constitue-t-elle un moyen de sublimer le quotidien ?"
Le plan que j'ai inventé :
1 La poésie : l'art pour l'art
A La primauté de la forme
la poésie est le genre littéraire le plus codifié (ex : le sonnet)
le classicisme (ex : Racine)
B La perfection esthétique
la beauté stylistique est plus importante que le message (ex : parnasse)
C La fragilité de la poésie
la crise de la poésie (1960)
citation de Roche qui dit que la poésie n'existe pas
Je n'ai même pas de transition…
2 La poésie : la séduction formel au service du message du poète
A La fonction du poète
selon Rimbaud
selon Hugo
B L'expression de soi
C Le poème engagé
Merci pour votre aide ! N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, je suis désespérée, j'ai passé des heures sur ce plan…
Bonjour,
Désolé, mais ce plan ne convient pas parce que tu n'as pas bien analysé le sujet.
Reprenons au début. Il te faut définir l'utilité de la poésie en revenant à la définition de Char.
L'utilité de la poésie consiste à "dédramatiser" la condition humaine, à la rendre acceptable.
Le poète apprivoise "les vieux ennemis" : la mort ? la souffrance ? l'insatisfaction ? le désespoir ?… Il humanise l'inacceptable pour pouvoir lutter contre lui à armes égales…
Il faut donc revoir ta problématique :
Son premier membre convient : La poésie est-elle un art de l'ornement ? mais il faut revoir le second…
Dissertation :
Dans ses Feuillets d’Hypnos, René Char écrit que :
"l’effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires".
Pensez-vous comme René Char que la poésie soit utile et aide à vivre ? Vous nourrirez votre réflexion des œuvres étudiées pendant votre formation ainsi que de votre culture personnelle.
Bonjour j’ai cette exercice la a faire pour m’entraîner sur la disertation et moi je ne sais pas faire la disertation vous pouvez m’aider ou me donner une correction déjà faite sur se thème la pour que je m’entraîne ???
Bonjour,
Ne vous laissez pas impressionner, ce sujet vous demande de réfléchir à l’utilité de la poésie, à ce qu’elle peut apporter à l’Homme, ses bienfaits, la façon dont elle peut "aider à vivre" ou même à survivre.
Quelles sont vos idées, vos pistes ?
Magnifique pays la Guyane, j’y ai passé une partie de ma vie et j’ai apprécié ;-)
Le problème c’est que moi je connais rien sur la dissertation je sais même pas par ou commencer.
Bonjour,
Si le professeur vous a donné une dissertation à faire, cela signifie que vous avez eu une méthode et des explications. De plus, si vous êtes au lycée, la dissertation tourne autour d’une œuvre et d’une séquence vue en classe. Suite à vos cours et vos lectures, quelles sont vos pistes de réflexion pour répondre à ce sujet ?
Pour la méthode, voir ici : https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Je suis entrain de le faire ici je vous l’envoie pour voir des que je fini
T’as pas envoyé la suiiite !
Je voulais la suite
@GrippeSou : chris973 n’est ni dans l’effort ni dans le partage, cela me semble évident. Le sujet était pourtant simple et passionnant.
J’ai l’impression que GrippeSou aurait pu aussi s’appeler GrippeDissert… Pas trop dans l’effort non plus ! 😉
Dans ses Feuillets d’Hypnos, René Char écrit que :"l’effort du poète vise à transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires"Pour Char, les loyaux adversaires : l’homme d’action et l’homme du verbe.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02046961/document (page 14)