Bonjour,
je recherche un mot de vocabulaire.
Que dit-on en littérature, pour parler de la tristesse, plutôt, une tristesse abyssale, (presque plus d'espoir, "comme si on était arrivé au bout"), je ne parle pas de mélancolie…mais d'un état… par exemple, l'effet/le sentiment, que provoque la fonte des neiges…
Voilà…
Par avance, merci.
Désespoir? C'est l'expression la plus proche de "tristesse abyssale" qui me vient à l'esprit. Désolée si ce n'est pas ce que tu cherches!
Je cherche un autre terme, effectivement…mais merci !… 🙂
…peut-être le spleen? (v.Baudelaire)
La nostalgie? Ce n'est pas tellement une tristesse abyssale, mais ça va plutôt bien avec le sentiment éventuellement éprouvé devant la fonte des neiges…
Je n'arrive justement pas à comprendre comment on peut ressentir une "tristesse abyssale" lors de la fonte des neiges. Et de ce fait, pour la bonne réponse… je reste sec ! 😜
Bonjour,
J'aime bien le mot " désespérance" qui me semble encore plus désespéré que le désespoir… Sinon, accablement? Marasme? Néant?
Instinctivement, je te proposerais accablement, affliction ou morosité… Mais désenchantement n'est pas mal non plus. Tu cherches un mot précis en fait ?
Je cherche, un terme que l'on emploie lors d'une "analyse littéraire", un terme technique… 🙂 :/
("La fonte des neiges" était un exemple, sans doute lié à mon propre "ressenti", et donc un mauvais exemple!!)
Je vous remercie, en tout cas!
élégiaque…voilà!! J'ai trouvé!
Ah bon ? ! Ce qui est élégiaque, selon le Robert, est simplement "mélancolique et tendre".
Pas vraiment, donc, d'une "tristesse abyssale", "presque désespéré" comme tu le disais au début… Pas si jusqu'au-boutiste que ça dans la tristesse, apparemment.
Élégie
(féminin ; étymologiquement « chant de deuil »)
Une élégie est un poème lyrique qui a généralement pour thème la fuite du temps, l’amour (notamment les peines de la vie amoureuse), la mort, la mélancolie, etc.
L’adjectif élégiaque désigne un ton, un thème, un poème exprimant une plainte douloureuse, la mélancolie, ou un poète qui a écrit des élégies.
Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/poesie/elegie
…
Je croyais qu'élégiaque se rapprochait plus de la "tristesse abyssale" que de la "plainte douloureuse".
Si tu veux bien me pardonner… 😉
Bye.