Liste des classes grammaticales

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de programmer un dictionnaire, pour un site internet.
Il y a bien sûr le champ "nom" et le champ "contenu", mais je dois aussi y ajouter un champ "genre" pour indiquer s'il s'agit d'un nom masculin, féminin, d'un verbe, etc.

Mais il y a beaucoup de genres possibles.

Pourriez-vous m'aider à en dresser une liste, si possible exhaustive ?

Cordialement
Ta demande n'est pas claire. Des exemples concrets seraient les bienvenus.
Ainsi, je ne comprends pas bien ce champ "genre" dans lequel tu inclus nom masculin, féminin et verbe
nom et verbe sont des classes grammaticales, "masculin" et "féminin" sont des genres…
Les noms sont de genre masculin ou féminin.
Leurs déterminants ont souvent des formes différentes selon le genre.
Les pronoms sont de genre masculin, féminin ou neutre.
Les adjectifs qualificatifs et parfois les participes s'accordent en genre avec le nom ou le pronom qu'ils qualifient.
Les autres classes grammaticales n'ont pas de genre.

Qu'est-ce que tu entends exactement par champ "contenu" ?
Et pourquoi un champ réservé au seul "nom" , si tu veux aussi en faire mention dans le champ "genre" ?
Ce sont les natures de mots :
- nom (commun, propre)
- déterminant (article, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif, indéfini)
- adjectif qualificatif
- pronom (personnel, possessif, démonstratif, relatif, interrogatif, exclamatif, indéfini)
- verbe
- adverbe
- préposition
- conjonction de coordination
- conjonction de subordination
- interjection

auxquelles vous ajoutez des propriétés selon la nature : genre pour les noms, transitif ou intransitif pour les verbes…
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@Jehan

Oublie les appellations "nom", "contenu" et "genre" que j'utilise, ce sont juste les noms de mes champs informatiques, rien de grammatical là-dedans (mais ça peut prêter à confusion, j'en conviens).
Effectivement, ma question semble concerner davantage les classes grammaticales :
verbe (quel type ?), nom (masculin ? féminin ?), nom propre, adj, etc.

@Anne345

Nature de mot ou classe grammaticale, donc ? Des synonymes peut-être ?
Quoi qu'il en soit, j'ai besoin d'une liste simple (excluons les prépositions et autres déterminants, il n'y a dans mon dico que des termes scientifiques) :
- verbe transitif
- verbe intransitif
(→ faut-il réellement distinguer les deux ?)
- Nom propre
- nom commun féminin
- nom masculin
- adjectif.

Autre chose ?
"Nature grammaticale" et "classe grammaticale" sont effectivement des expressions synonymes.

La distinction verbe transitif / verbe intransitif n'est peut-être pas indispensable dans ce dictionnaire scientifique, effectivement.

Pour les noms : nom propre / nom commun masculin / nom commun féminin

Pour les adjectifs qualificatifs, une seule catégorie.

Même dans un tel dictionnaire, il se peut qu'il y ait aussi quelques adverbes ou locutions adverbiales.

Cela dit, habituellement, ces mentions, dans un dictionnaire, sont habituellement abrégées :
v. n.pr. n.m. n.f. adj. adv. loc.adv.
Super, merci pour la liste Jehan. J'avais cherché dans le petit larousse, mais je n'ai pas trouvé de liste d'abréviations.
Je peux avoir des mots anglais aussi, j'indique quoi ? angl ?
Autre question au passage : J'ai prévu un champ "étymologie", pour indiquer par exemple la racine latine. Mais voyez-vous d'autres champs utiles pour un dictionnaire ?
Nous ignorons de quelle matière traite ce dictionnaire, nous ne savons pas à quel public de quel niveau tu le destines, ni quel genre de renseignements tu estimes indispensable de donner aux lecteurs. Mais je doute qu'il soit vraiment nécessaire de développer ce que tu appelles l'étymologie de chaque mot.
Dans le cas d'un mot ou d'une locution empruntés sans changement à une autre langue, tu peux me semble-t-il te contenter d'indiquer l'origine entre parenthèses : (angl.) (lat.) etc.

Ce serait bien d'avoir quelques exemples de termes que tu comptes y consigner…
C'est pour un dictionnaire de psychologie.

L'étymologie n'est pas indispensable mais ça m'intéresse à titre personnel. Donc une fois la recherche effectuée pour ma pomme, autant que les visiteurs en profitent aussi, me dis-je.

Quelques exemples au pif ?
  • paranoïa
  • abandon
  • conscientiser
  • Carl Gustav Yung
  • programmation neuro-lingustique
  • Palo Alto (école de)
  • training autogène
Merci.

Ce n'est pas toujours simple à consigner, alors…

"paranoïa" est d'origine grecque

"conscientiser" : racine latine.

Pour "programmation neuro-linguistique", c'est latin, mais le préfixe neuro- est grec…

Quant à "training autogène" : un nom anglais + un adjectif grec…

"abandon" est d'origine germanique.

Attention, on écrit "Jung". 😉
Bien, je vais faire avec tout ça. Merci pour vos réponses.

En fait pour le champ 'classe grammaticale', les réponses sont fermées. Par contre pour le champ "étymologie", ce sera un champ ouvert, donc là je pourrai préciser et décortiquer les termes.

Encore merci 🙂
Les glossaires de ce type donnent plus fréqemment la traduction en anglais et en allemand que l'étymologie !
Eh bien ça donnera une touche d'originalité comme ça 😀