Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je n'ai pas encore fini le bouquin d'Einstein que je suis en train de lire (Comment je vois le monde), et je bute à nouveau sur une citation latine; en fait, un adage : ut aliquid fieri videatur. Quelqu'un (peut-être Anne234) pourrait-il m'aider à comprendre ce que je lis ?
Merci à vous.
Pour Anne, je crois que tu te trompes de numéro… Tu as voulu dire 345 ? 😉
«ut aliquid fieri videatur»
Mot à mot : "pour que quelque chose semble se faire".
Donc, en gros : pour laisser croire que quelque chose est fait.
Merci de m'avoir répondu, Jehan, parce que, là, même en jouant sur la ressemblance des mots latins et des mots français, j'étais perdu.
Pour Anne, tu as raison; c'était bien 345. A presque quatre-vingts ans, on a parfois la mémoire qui flanche.
Bonne soirée !
Bonjour les jeunes, c'est papy Mouzo !
Je suis toujours dans mon bouquin d'Einstein. Le bougre était amateur de citations latines, car c'est la troisième que je rencontre en 110 pages. Je me demande ce que je ferais sans ce site. Je mourrais sans doute idiot. Bref, je vous livre la citation : Dixi et salvavi animam meam.
Mon intuition me dit que c'est un truc dans le genre de : Je le dis, et ainsi je sauvai mon âme, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
Merci aux gentils traducteurs et traductrices.
On peut dire que tu as trouvé… 🙂
"J'ai dit (ceci), et j'ai sauvé mon âme."