Quel métier après des études d’histoire ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en terminale ES et j'ai toujours été passionnée par l'histoire et j'aimerais faire un métier qui s'y rapproche. Je n'ai aucune idée de tous les métiers qui peuvent toucher a ce domaine, mise a part prof, et pour etre franche prof d'histoire dans le secondaire ne fais pas partie de mes ambitions. Je tente le concours de l'école du louvre en mars parce qu'il est vrai que l'histoire de l'art c'est quelque chose qui attire ma curiosité meme si je n'en ai jamais fais au lycée. J'aime l'histoire de la Grèce antique du moyen age en passant par la renaissance pour finir jusqu'à l'époque napoléonienne, et je n'ai aucune idée de métier en particulier, ni même d'études particulières, oui je suis un peu pommer dans ce que je cherche, les conseillers d'orientation mon pas beaucoup aidés, mes parents me laisse me débrouiller et les profs m'oppressent avec admissions poste bac. alors si quelqu'un pourrait m'éclairer sur les differents métiers/etudes qui touche a l'histoire il sera le bienvenu

Merci d'avance
Marie
Effectivement, études d'Histoire riment avec prof d'Histoire, c'est d'ailleurs ce que j'envisage, mais ce n'est que la facette la plus visible et donc la plus évidente du domaine.

Du côté orientation, tu peux faire une fac d'Histoire (ou d'HDA), ou bien une prépa (A/L, B/L, Chartes→ éventuellement avec l'option HDA), un IEP (plus géopolitique, mais l'Histoire est présente), l'Ecole du Louvre.

Côté métier, tu peux faire des études dans le patrimoine, les archives (notamment à travers des masters professionnels adaptés comme à l'université de Mulhouse) pour travailler dans des musées (préparer des expositions par exemple), des institutions historiques (archives départementales, municipales, par exemple). Tu peux bifurquer vers des écoles de commerce après la licence pour ensuite continuer dans cette voie-là, aussi aller dans le journalisme aussi.

Voilà quelques idées que je te donne de façon assez concise, pour ne pas sombrer dans le roman. D'autres pourront compléter, et je t'invite à lire les nombreuses rubriques sur l'Ecole du Louvre, l'Ecole des Chartes, les prépas… qui t'informeront sur certains des aspects évoqués.
jeremy67 a écrit :Du côté orientation, tu peux faire une fac d'Histoire (ou d'HDA), ou bien une prépa (A/L, B/L, Chartes→ éventuellement avec l'option HDA), un IEP (plus géopolitique, mais l'Histoire est présente), l'Ecole du Louvre.
Oui, et ces différentes voies peuvent aussi se combiner, simultanément ou successivement : par exemple, une année d'hypochartes (ou les deux années complètes de prépa Chartes), puis de l'histoire à l'université, puis un master à Sciences Po ou à l'école du Louvre, ou bien une licence histoire/histoire de l'art, etc. Beaucoup de passerelles existent.
merci jeremy je vais etudier le cas de l'université de mulhouse, mais en ce qui concerne la prépa je suis incapable d'en faire une.
Si le parcours proposé à Mulhouse t'intéresse, ce n'est pas le seul. Le même type de formation est proposé il me semble à Aix en Provence (à vérifier) et certainement dans l'une ou l'autre ville encore, en tout cas sur un nombre limité de sites.

Comme tu sembles ne pas avoir de préférence pour telle ou elle période, on étudie justement de façon égale les 4 périodes à la fac.