Bonsoir,
Voici la question qu'a posée un internaute sur un autre forum et la réponse que je lui ai faite.
Quelqu'un saurait-il me dire si le fait d'écrire par erreur s'en suivre en deux mots proviendrait du fait que l'auxiliaire sépare le préfixe en du participe passé aux temps composés ?
Phénomène d'amalgame ou simple méconnaissance ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Question de l'internaute :
""Si je ne me trompe pas, c'est une faute d'écrire le verbe "s'ensuivre" en deux mots : "s'en suivre". Pourtant, à l'oreille, cela me paraît plus naturel de dire :
Il y a eu une dépression économique. Il s'en est suivi une période de chômage.
que :
Il y a eu une dépression économique. Il s'est ensuivi une période de chômage.
Me confirmez-vous que la première phrase est juste, et pas la seconde ?""
Ma réponse :
Tu as tout à fait raison, je confirme.
Ce verbe particulier ne s'emploie qu'à l'infinitif et aux 3e personnes du singulier et du pluriel.
Aux temps composés, le préfixe en est séparé du participe passé par l'auxiliaire. => Il s'en est suivi une période de chômage.
Voici la question qu'a posée un internaute sur un autre forum et la réponse que je lui ai faite.
Quelqu'un saurait-il me dire si le fait d'écrire par erreur s'en suivre en deux mots proviendrait du fait que l'auxiliaire sépare le préfixe en du participe passé aux temps composés ?
Phénomène d'amalgame ou simple méconnaissance ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Question de l'internaute :
""Si je ne me trompe pas, c'est une faute d'écrire le verbe "s'ensuivre" en deux mots : "s'en suivre". Pourtant, à l'oreille, cela me paraît plus naturel de dire :
Il y a eu une dépression économique. Il s'en est suivi une période de chômage.
que :
Il y a eu une dépression économique. Il s'est ensuivi une période de chômage.
Me confirmez-vous que la première phrase est juste, et pas la seconde ?""
Ma réponse :
Tu as tout à fait raison, je confirme.
Ce verbe particulier ne s'emploie qu'à l'infinitif et aux 3e personnes du singulier et du pluriel.
Aux temps composés, le préfixe en est séparé du participe passé par l'auxiliaire. => Il s'en est suivi une période de chômage.