Phrase latine citée par Einstein

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Une lettre d'Einstein commence par cette citation latine : Senatores boni viri, senatus autem bestia.
Je ne suis pas latiniste, mais, le latin étant la langue mère du français, je traduirais cette phrase par : Les sénateurs sont sont des hommes bien, mais le sénat est bête. Quelqu'un pourrait-il me donner une traduction moins pifométrique ?
Merci.
Les sénateurs sont des hommes de bien, cependant le Sénat est une bête.

Plus librement (ce n'est pas de moi) : "Pris un à un, les sénateurs sont des types vraiment bien, mais réunis ensemble dans le Sénat, ça donne un ramassis d'abrutis".
Merci Anne 345. La traduction libre me plait beaucoup, avec toutefois une réserve pour "Pris un à un, les sénateurs sont des types vraiment bien". Ce n'est pas vrai pour tous.
Et une question indiscrète pour finir : 345, c'est votre nom de famille ? Ah ! Je vous vois froncer les sourcils. Ne vous formalisez pas, je ne peux laisser passer une occasion de plaisanter; même quand la plaisanterie n'est pas de très bon goût.
Merci encore.
Canaque a écrit : Et une question indiscrète pour finir : 345, c'est votre nom de famille ?
Ne le répétez pas ! Je suis ici incognito 🆒