Bonjour.
Ma question est sur les adverbes de négation 'ne plus rien' dans "Dix chevaux ne sont plus rien à acheter ou à prendre".
Il me semble qu'il s’agit d’une double négation(ne plus + rien), donc d'une affirmation :
"Dix chevaux sont quelque chose(qui pose de grands problèmes) à acheter ou à prendre.", c'est à dire, "Dix chevaux sont difficiles à acheter ou à prendre."
Mais, d'après le contexte, il me semble que c'est une simple négation :
"Dix chevaux ne sont pas quelque chose(qui pose de grands problèmes) à acheter ou à prendre.", c'est à dire, "Dix chevaux sont faciles à acheter ou à prendre."
Voici le contexte :
Merci, d'avance.
Ma question est sur les adverbes de négation 'ne plus rien' dans "Dix chevaux ne sont plus rien à acheter ou à prendre".
Il me semble qu'il s’agit d’une double négation(ne plus + rien), donc d'une affirmation :
"Dix chevaux sont quelque chose(qui pose de grands problèmes) à acheter ou à prendre.", c'est à dire, "Dix chevaux sont difficiles à acheter ou à prendre."
Mais, d'après le contexte, il me semble que c'est une simple négation :
"Dix chevaux ne sont pas quelque chose(qui pose de grands problèmes) à acheter ou à prendre.", c'est à dire, "Dix chevaux sont faciles à acheter ou à prendre."
Voici le contexte :
[…]Veuillez m'éclairer s'il vous plaît.
Ah ! malheureux que je suis, continua d’Artagnan, il faut trente chevaux ; c’est ruineux. Où diable avais-je la tête en oubliant les chevaux ? On ne peut songer cependant à faire un coup pareil sans chevaux.
[…]
En ce cas, alors, je réduirai ma troupe à vingt hommes. Je sais bien que c’est peu, vingt hommes ; mais puisque avec trente j’étais décidé à ne pas chercher les coups, je le serai bien plus encore avec vingt. Vingt, c’est un compte rond ; cela d’ailleurs réduit de dix le nombre des chevaux, ce qui est une considération ; et alors, avec un bon lieutenant…
[…]
Je me réduis donc à dix hommes ; de cette façon j’agis simplement et avec unité ; je serai forcé à la prudence, ce qui est la moitié de la réussite dans une affaire du genre de celle que j’entreprends : le grand nombre m’eût entraîné à quelque folie peut-être. Dix chevaux ne sont plus rien à acheter ou à prendre, Oh ! excellente idée et quelle tranquillité parfaite elle fait passer dans mes veines !
Merci, d'avance.