Adverbe de négation "ne plus rien"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Ma question est sur les adverbes de négation 'ne plus rien' dans "Dix chevaux ne sont plus rien à acheter ou à prendre".

Il me semble qu'il s’agit d’une double négation(ne plus + rien), donc d'une affirmation :
"Dix chevaux sont quelque chose(qui pose de grands problèmes) à acheter ou à prendre.", c'est à dire, "Dix chevaux sont difficiles à acheter ou à prendre."

Mais, d'après le contexte, il me semble que c'est une simple négation :
"Dix chevaux ne sont pas quelque chose(qui pose de grands problèmes) à acheter ou à prendre.", c'est à dire, "Dix chevaux sont faciles à acheter ou à prendre."

Voici le contexte :
[…]
Ah ! malheureux que je suis, continua d’Artagnan, il faut trente chevaux ; c’est ruineux. Où diable avais-je la tête en oubliant les chevaux ? On ne peut songer cependant à faire un coup pareil sans chevaux.
[…]
En ce cas, alors, je réduirai ma troupe à vingt hommes. Je sais bien que c’est peu, vingt hommes ; mais puisque avec trente j’étais décidé à ne pas chercher les coups, je le serai bien plus encore avec vingt. Vingt, c’est un compte rond ; cela d’ailleurs réduit de dix le nombre des chevaux, ce qui est une considération ; et alors, avec un bon lieutenant…
[…]
Je me réduis donc à dix hommes ; de cette façon j’agis simplement et avec unité ; je serai forcé à la prudence, ce qui est la moitié de la réussite dans une affaire du genre de celle que j’entreprends : le grand nombre m’eût entraîné à quelque folie peut-être. Dix chevaux ne sont plus rien à acheter ou à prendre, Oh ! excellente idée et quelle tranquillité parfaite elle fait passer dans mes veines !
Veuillez m'éclairer s'il vous plaît.
Merci, d'avance.
Bonjour,

La négation est ne… rien amplifiée par plus. Elle a en outre une valeur d'évolution, ici de résultat logique, de déduction.

"Dix chevaux ne sont plus rien à acheter ou à prendre" peut être traduit par "Dix chevaux sont devenus vraiment faciles à acheter ou à prendre" comme tu l'as écrit.
En complément, c'est ce qu'on appelle parfois une négation multiple. Elle ne doit pas contenir "pas". Quand on veut préciser diverses modalités, temporeles ou autres, on peut toujours mettre ensemble deux, voir plus, termes de la négation partielle, comme personne rien, plus jamais tout en gardant à la phrase un sens négatif. Les deux termes négatifs ayat un champ différent se renforccent mutuellement en combinant leur sens spécifique.
Exemples :
Il est très triste et plus rien ne le fera jamais rire.
Elle a mauvais caractère, alors je ne lui demanderai plus jamais rien.
Elle ne va plus jamais nulle part seule le soir.
Vous n'en avez plus aucun et, moi, je n'en ai plus aucun non plus.
* La négation est ne… rien amplifiée par plus. Elle a en outre une valeur d'évolution, ici de résultat logique, de déduction.
* c'est ce qu'on appelle parfois une négation multiple.
Les deux termes négatifs ayant un champ différent se renforccent mutuellement en combinant leur sens spécifique.
Jean, Anne, je vous remercie pour vos réponses qui me sont très précieuses.
Maintenant, tout m'est devenu clair.

Cordialement.