Devenir professeur de lettres classiques

La filière littéraire

96 réponses · Page 5 / 5

Hadrien59, si tu tiens vraiment à enseigner le latin et le grec "à titre principal", alors tu devrais songer à t'exiler en Italie.
Ou en Espagne : les professeurs y enseignent ou le latin, ou le grec.

Dernière solution : devenir professeur de fac.
Ou remonter le temps et ouvrir une école sur la Montage Sainte-Geneviève.
Bonjour à tous,

Pour les fautes d'orthographe, j'ai déjà dit que c'était le correcteur de mon téléphone puisque je tape tous mes messages depuis mon portable !!

L'idée d'enseignement à l'étranger (Italie ou Espagne) est très intéressante, d'autant que là-bas, la place du Latin et du Grec y est vraiment importante, j'ai cru comprendre ?

La meilleure solution pour cela serait de m'inscrire à l'option FLE (Français/Langues Étrangères) à la faculté, on m'en a vaguement parlé mais j'aurais besoin de précisions concernant cette option et les avantages que celle-ci présente pour l'avenir…

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront réponses sur le FLE.

Hadrien.
Pour les fautes d'orthographe, j'ai déjà dit que c'était le correcteur de mon téléphone puisque je tape tous mes messages depuis mon portable !!
Un correcteur qui fait des fautes, c'est magnifique !
Les correcteurs de téléphone portable ne sont pas encore des machines expertes en français, par conséquent il arrive que des erreurs se glissent encore après la correction car la phrase à été mal comprise par le serveur…

N'avez-vous jamais tapé un SMS chère @Delia ?? 😜
Rien n'oblige à accepter une correction suggérée ou faite par un correcteur. Quant au serveur qui déciderait seul de corriger… Tu dis n'importe quoi.
Bonjour je ne suis qu'en 4ème mais j ai deja une idée precise de ce que je veux faire plus tard : prof de francais (agrégé serais l ideal)
Je me demendait si mes moyennes etaient suffisantes (meme si c est un peu tot et que ce n'est donc pas tres significatif mais au moins j aurai une idée)Pour faire bac L. Et apres envisager hypokhâgne.
Voici mes moyennes 2 eme trimestre : français 17.30, anglais 18,histoire geo 16.60,maths 18,svt 18,physique chimie 17, eps 18.50,musique 10, dessin 14 et tecnho 12.
je suis dans un college avec un niveau et taux de réussite au brevet par rapport au pays "moyens". Je suis toujours dans le "top 3" des meilleurs eleves. Je ne fais ni du latin ni du grec mais un ami qui fait latin me fait lire ses cours de latin et j adore !
J attends vos reponses avec impatience !!!
10 seulement en musique ? Comment se fait-ce ?
Bonjour 29tr,

Je ne suis qu'en Seconde, mais je pense pouvoir déjà t'apporter quelques éléments de réponse :

J'ai vu tes moyennes et saches que tu pourrais envisager n'importe quelle filière pour le Bac si tu les maintiens ainsi !

D'une part, vu que tu ne fais pas de Latin ni de Grec, le mieux pour toi serait d'envisager plutôt les Lettres Modernes (français et littérature). Mais il est bon de savoir que tu auras du Latin quand même, donc je te conseille de le commencer dès le lycée si tu en a la possibilité.

Ensuite, si tu es curieux et volontaire, tu pourrais aussi pourquoi pas, faire du théâtre, sachant qu'il est possible de le présenter en spécialité au CAPES, me semble-t-il, mais il y en a d'autres bien-sûr (le Latin par exemple…) 😜

Ensuite, moi par contre je veux enseigner les Lettres Classiques, mais la Licence est confondue, de même que le CAPES.

Pour l'Hypokhâgne, c'est la voie royale par excellence, hyper sélective (sur dossier à présenter en fin de Terminale), les places y sont limitées… Pour l'agrégation, tu peux la passer en même temps que le CAPES de façon à avoir quand même une « issue de secours » si jamais tu la loupe.

Mais prends déjà le temps de savoir si le Latin et le métier d'enseignant sont susceptibles de te plaire vraiment, si c'est le cas alors fonce !! Mais tu n'es jamais qu'en Quatrième, donc tu as le temps de voir venir ! Concentre toi d'abord sur le brevet des collèges, ensuite tu évalueras les perspectives d'avenir…

Voilà, j'espère avoir répondu assez clairement.

Cordialement, Hadrien.
Je n apprens pas mes leconsde musique car j ai horreur des cours de musique
Pour en revenir aux lettres classiques, l'atout du système français, c'est l'interdisciplinarité, une petite part du rêve humaniste qu'il faut préserver. En cours, je fais constamment des "ponts" entre les littératures et les langues pour le plus grand profit (je l'espère) de mes élèves. Malgré mon amour du grec, je ne me verrais pas "prof de grec" : je me sentirais frustré et, pire encore peut-être, "catalogué". D'une façon générale, l'interdisciplinarité sera particulièrement à l'honneur l'an prochain au collège, et c'est une bonne chose, pourvu qu'on ne saborde pas l'esprit de la réforme dans la pratique.
D'autre part, tous ceux qui se destinent aux lettres classiques doivent savoir que le but de l'enseignement des langues anciennes n'est pas de former des apprentis latinistes et hellénistes (les élèves abandonneront massivement les LA au lycée), mais de leur faire découvrir la langue, la littérature et la civilisation au moyen d'une lecture des textes qui n'a peut-être rien à voir avec ce qu'ils ont connu en tant qu'élèves (à tort, puisque la réforme des langues anciennes date de 97 si j'ai bonne mémoire).
Et pour lire un texte, point n'est besoin d'un arsenal de règles de grammaires.
Alors, risquent de se dire les férus de grammaire, pourquoi toutes ces études ?
Bonjour je ne suis qu'en 4ème mais j ai deja une idée precise de ce que je veux faire plus tard : prof de francais (agrégé serais l ideal)
Je me demendait si mes moyennes etaient suffisantes (meme si c est un peu tot et que ce n'est donc pas tres significatif mais au moins j aurai une idée)Pour faire bac L. Et apres envisager hypokhâgne. 
Voici mes moyennes 2 eme trimestre : français 17.30, anglais 18,histoire geo 16.60,maths 18,svt 18,physique chimie 17, eps 18.50,musique 10, dessin 14 et tecnho 12.
je suis dans un college avec un niveau et taux de réussite au brevet par rapport au pays "moyens". Je suis toujours dans le "top 3" des meilleurs eleves. Je ne fais ni du latin ni du grec mais un ami qui fait  latin me fait lire ses cours de latin et j adore !
Je voulais plutot choisir lettres classiques car :
Deja le concour est beaucoup plus facile que celui de moderne
Je regrette de ne pas avoir fait latin dès la 5eme et donc je vais sur des sites internet pour apprendre quelques cours car j aime beaucoup cette langue.
Je n'aime pas trop lire surtout les livres qui racontent des histoires d' amour etc…je préfère les livres avec du suspens et de l aventure. Quel est le type de livres qu'on lit le plus au lycée? En prepa? En fac? Je suppose qu'en classique on lit moins qu'en moderne. Ai je raison ? Je pense que c est à cause de mon jeune âge que je n aime pas trop lire. Ai je raison là aussi ?

Proche de chez moi j'ai deux lycées mais je ne sais pas lequel choisir, pouvez vous me conseiller :
-le premier exelent lycée taux de réussite au bac à 100%. Presence uniquement du latin.
-le second taux de reussite au bac à 85%. Mais présence du latin et du grec.
Si ne veux faire lettres modernes il vaut mieux pre dre le premier. Mais si je souhaite prendre classique lequel est le mieux? Peuton faire lettres classiques en commençant le grec en fac ou en prepa?
j'attend avec impatience vos réponses!
Hadrien59 a écrit :Les correcteurs de téléphone portable ne sont pas encore des machines expertes en français, par conséquent il arrive que des erreurs se glissent encore après la correction car la phrase à été mal comprise par le serveur…

N'avez-vous jamais tapé un SMS chère @Delia ?? 😜
Jamais.
Je ne sais pas comment m'y prendre et je m'en passe très bien. De toutes façons, je n'ai pas besoin de correcteur orthographique : je suis agrégée de Lettres classiques.
Vous devriez vous en passer aussi.
@ Delia : j'y songerai…

Mille excuses d'avoir écorché vos oreilles de littéraire avec mes petites étourderies orthographiques 😜

Espérant ne pas avoir éclaboussé trop de sang sur votre Agrégation de Lettres Classiques !

Bien cordialement, Hadrien.
J'attends avec impatience les messages d'élèves de grande section de maternelle s'interrogeant sur le choix agrég de lettres classiques/modernes.

@Hadrien59 : Tu as eu un certain nombre de réponses, au point d'épuiser la matière étant donné que tu n'es qu'en seconde. Au-delà de l'aspect informatif par rapport à ce qui est du long terme pour toi, on ne peut que t'inciter à travailler, notamment ton français, et à aller plus loin dans les autres matières.
Je précise que la volonté d'être prof de lettres classiques plus tard n'est en rien un argument pour laisser tomber l'apprentissage de l'anglais ou pour le considérer comme accessoire. Bref, il faut avoir le meilleur dossier de lycéen possible et ne pas se contenter de ce que le lycée et le bac proposent.
Mille excuses d'avoir écorché vos oreilles de littéraire avec mes petites étourderies orthographiques

Point : ce n'est pas avec les oreilles que je lis… J'en ai d'ailleurs vu d'autres en plus de quarante ans de copies diverses et variées.
par contre, je ne coupe pas dans le pont : attribuer à une bête machine la confusion entre avoir et être qui ne peut venir que votre humaine cervelle, c'est un peu gros.