Devenir professeur de lettres classiques
96 réponses · Page 3 / 5
Quel serait donc mon point de vue sur la littérature ? (je ne pense pas que discuter de tel ou tel sujet en ayant des avis différents soit une "polémique").
Je n'ai jamais compris l'intérêt « d'apprendre » l'anglais, encore une fois c'est un boulet auquel je me sens enchaîné depuis la 6e !
L'anglais est une nécessité, n'importe qui le dira… D'un point de vue strictement professionnel, il est indispensable aux étudiants et aux professeurs de Lettres Classiques (eh bien oui, il y a énormément d'articles ou d'ouvrages critiques qui sont rédigés en anglais… Ne parlons pas des colloques - plus tard qu'en Licence, certes - dans lesquels la majorité des intervenants ne parlent pas un mot de français…).
Oui, il y a une UE obligatoire de langue vivante en LC à Lille3. Pour des questions d'emploi du temps et d'effectifs, il est même beaucoup plus simple de faire de l'anglais plutôt qu'une autre langue. Certes, il n'est pas interdit de pratiquer une autre langue (attention toutefois, le cours de sanskrit a vraiment des effectifs réduits… 😂 ).
Votre parenthèse sur la littérature d'abord.
Pour moi, la littérature française et la littérature médiévale sont deux genres littéraires très distincts.
Je m'explique : la France n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui au Moyen-Âge, la langue n'était pas la même et la façon d'écrire très différente… Comparé aux illustres auteurs (Maupassant, Zola, Flaubert, Molière et Racine, La Fontaine…), on ne peut pas parler de «littérature » au sens propre du terme.
Ensuite, encore une fois l'anglais est un poids lourd à porter depuis la 6e… Alors que l'espagnol que j'ai commencé en 4e, j'ai tout de suite adoré ! Même après 5 ans d'anglais j'ai énormément de mal et je n'aime pas ça, tandis que j'ai seulement 3 ans d'espagnol et c'est comme si je l'avais toujours parlé (il suffit de comparer mes moyennes, que j'ai communiqué dans un précédent post) !
Je pense qu'on peut survivre aux Lettres Classiques sans anglais, sachant que l'espagnol est une langue romane beaucoup plus proche du Latin !
En conséquence, j'arrêterai l'anglais dès la licence, même si je fais les deux années de prepa avant.
De plus, ça ne joura je crois aucunement sur ma vie, on peut très bien se débrouiller avec l'espagnol qui est la troisième langue la plus parlée au monde.
De surcroît, ma connaissance du Grec et du Latin me permettra de me faire comprendre dans beaucoup de pays, avec également le français et l'Espagnol
Si jamais tu viens un jour à Lille3 et que tu rencontres l'une des médiévistes, je veux assister à votre entrevue ! 🙂
Plus tard, après le lycée parfois, on apprend que les "illustres auteurs" ne sont pas uniquement ceux des XVII-XXe siècles…
Quant aux langues, c'est un point du vue (je pensais la même chose en Tle : 12 de moyenne en anglais, 18.5 en espagnol… Aujourd'hui, je me force à étudier l'anglais). Et si jamais tu as des regrets, tu pourras toujours reprendre l'anglais plus tard. Par contre, "se faire comprendre dans beaucoup de pays" avec le grec et le latin… 🙄
On peut arrêter la LVB en général dès la Toussaint de l'hypokhâgne si on fait une option lourde, ce qui est le cas des Lettres classiques.
Tu pourrais donc arrêter l'anglais à condition de permuter tes LV1 et LV2, en espérant aussi que tu aies effectivement un niveau B2 en espagnol à la fin du lycée. Mais ce choix limitera les prépas auxquelles tu pourras prétendre, mais c'est bien le cas de Faidherbe.
Ceci dit, je crois aussi que ce serait une erreur…
Soit, passons le sujet « littérature » 😜
Sur les Langues :
@Helisenne Sachez que grâce aux racines grecques et latines, on peut être compris dans beaucoup de pays ! J'en ai fais l'expérience lors d'un voyage en Italie en 3e : grâce à mon Latin, je me suis débrouillé comme un chef lors de la visite du Vatican 😉
Mais au-delà, en associant le Latin avec le Français et l'Espagnol, j'ai réussi à me faire comprendre dans les magasins, à l'hôtel, dans la rue…
Je suis ravi de la réponse de @Anne345, qui indique qu'au Lycée Faidherbe on peut arrêter l'Anglais dès les premières semaines de cours ! Tant mieux ! 😜
Mais dans ce cas, on peut garder l'Espagnol quand même ?
Bonjour Hadrien59,
La lecture de cette discussion me donne l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose. Helisenne t'écrivait :
L'anglais est une nécessité, n'importe qui le dira… D'un point de vue strictement professionnel, il est indispensable aux étudiants et aux professeurs de Lettres Classiques (eh bien oui, il y a énormément d'articles ou d'ouvrages critiques qui sont rédigés en anglais… Ne parlons pas des colloques - plus tard qu'en Licence, certes - dans lesquels la majorité des intervenants ne parlent pas un mot de français…).
Tu lui réponds que tu peux te "faire comprendre dans beaucoup de pays". Certes, en improvisant une langue des signes aussi, on peut tout à fait se "faire comprendre". Mais l'objectif auquel Helisienne faisait allusion n'est pas le même… Tout dépend de tes objectifs sur le long terme, et s'ils ne sont pas vraiment fixés (ce qui serait bien normal), ce serait dommage de te fermer des portes.
Pourquoi te précipiter maintenant pour t'assurer que tu pourras arrêter l'anglais le plus vite possible en hypokhâgne ? Fais ta rentrée tranquillement, tu découvriras que l'approche des langues en prépa n'est pas du tout la même qu'au lycée. Ne t'interdis pas d'y prendre du plaisir et de te laisser surprendre ! Et ensuite, tu aviseras. Rien ne presse…
M'ouais 🙄
Admettons, mais ça m'étonnerait fort
C'est sûr qu'en partant avec cet état d'esprit…
Je n'aime pas L'Anglais, c'est un fait !
Je ne vois franchement pas pourquoi je devrais le continuer après le Bac alors que je ne m'y sens pas dans mon élément, et ça depuis la 6e !
Moi non plus, je ne comprends vraiment pas ton état d'esprit, Hadrien99.
Quelqu'un de curieux désire toujours savoir davantage, et abandonner le moins possible, mais au contraire toujours élargir le champ de ses connaissances .
Si tu abandonnes l'anglais, par quoi le remplaceras-tu ? Le russe, le chinois, le japonais ? Je te vois bien avec ton espagnol de feu en Chine ou au Japon, tiens ! 🙂
Il est sûr qu si tu ne sors pas de ton trou ou que tu cantonnes tes voyages dans des pays où l'on parle des langues romanes, tu ne te sentiras pas trop dépaysé.
Pour reprendre les termes de Tropic, je trouve vraiment dommage cet empressement à se fermer des portes.
Déjà, le titre "devenir professeur de lettres classiques" me laisse dubitative. Je crois qu'à l'heure actuelle, tu as plutôt intérêt à te demander si tu as envie de devenir professeur de français ou non.
Oulala ! Ça dérive sur quelque chose de complètement différent…
Rappelons le titre, oui, « Devenir professeur de Lettres Classiques ».
Évidemment que j'ai mûrement réfléchi : je souhaite devenir enseignant depuis que je suis tout petit (étant fils et petit-fil d'enseignants), et grâce à cette passion des langues anciennes qui m'anime, c'est désormais sûr que je devienne professeur de Lettres Classiques !
Et c'est justement pour ça que je veux me tourner vers des langues romanes… Or, l'anglais (qui en est une cela dit) ne m'ayant jamais convaincu, je ne pense pas que ce soit bénéfique de le poursuivre.
Certes, je suis curieux et intéressé, mais bon même en me forçant à apprendre mes cours d'anglais, je n'y comprends rien !
Et le Japon et la Chine sont très loin de moi 😂 Ton ironie me fait bien rire, @gabiana…
Mais le sujet de cette page reste les études à suivre pour l'enseignement des Lettres Classiques ! Et mes questions initiales n'avait pas grand chose à voir avec l'anglais d'ailleurs, c'est venu après dans le débat…
Pourrai-je donc avoir plus d'informations sur la prepa en elle-même, la licence, le CAPES et l'agrégation ?
Des jeunes poursuivant leurs études en prépa ou en fac en lettres classiques, ou qui préparent le CAPES et l'agrégation de lettres classiques seront plus à même de te renseigner sur l'état des langues anciennes à l'heure actuelles dans l'enseignement.
Pour ce qui est de mon agrégation de lettres classiques à moi, elle date de bien trop longtemps. Déjà, à mon époque, j'avais l'impression d'être un dinosaure.
Tout ce que je peux dire, c'est que, sauf les dix premières années, j'ai eu plus d'heures de français que de latin et de grec.
Alors, avec les réformes que l'on voit venir, je me demande…
Mais si tu aimes enseigner, tu enseigneras le français voilà tout, tout en ayant une culture classique poussée.
Merci @gabiana pour ta réponse construite 😜
Je suis conscient également qu'en effet, avec les nouvelles réformes, les professeurs de Lettres Classiques vont de plus en plus être obligés de se rabattre sur un enseignement du Français.
Ce n'est pas ma motivation principale à la base, mais bon j'ai vraiment la passion du Grec et du Latin donc je poursuivrai dans cette voie tout en gardant un travail plus fourni en Français 😉
Je suis conscient également qu'en effet, avec les nouvelles réformes, les professeurs de Lettres Classiques vont de plus en plus être obligés de se rabattre sur un enseignement du Français.
Comment cela, se rabattre ?
Les lettres classiques, c'est français-latin-grec, comme on disait dans ma jeunesse lycéenne.
Oui, je le sais que les enseignants en Lettres Classiques sont habilités à donner un enseignement de Français en plus des langues anciennes, mais bon ce n'est pas la majorité de leur emploi emploi du temps !
Généralement, les professeurs de Lettres Classiques n'ont en charge qu'une ou deux classes en Français, pas plus. Le reste de leurs heures, ils enseignent du Grec et/ou du Latin.
De plus, personnellement je souhaite enseigner les Lettres Classiques pour le Latin et le Grec justement, le reste n'est qu'un complément…
Et je crois que beaucoup de professeurs seront d'accord avec moi : si on veut vraiment faire du Français, on fait Lettres Modernes, tout simplement !
Tu devrais relire le message de Gabiana qui est professeur de Lettres Classiques justement.
Elle dit que déjà à son époque, elle avait l'impression d'être un dinosaure.
Je me souviens aussi qu'à mon époque, nous (les littéraires) étions mélangés avec les scientifiques pour les cours de latin. Cela faisait une classe de 10 élèves à peine. Et ce n'était pas toujours drôle car les scientifiques s'en fichaient un peu. Ils assistaient aux cours pour se détendre. Et il n'y avait qu'une seule élève de L (A à l'époque) qui étudiait le grec. Elle avait droit à un cours particulier, la veinarde!
De nos jours, il y a encore moins d'élèves qui étudient le latin et le grec et lorsque l'on arrive à composer une classe de latin et/ou de grec ancien, plusieurs professeurs de Lettres Classiques sont en compétition. Et ce n'est pas près de s'arranger.
Malheureusement, les professeurs de Lettres Classiques enseignent de plus en plus le français exclusivement.
La constitution des sections de Grec et de Latin fonctionne toujours ainsi en 1re et Terminale (en tout cas dans mon lycée), ce sont des élèves issus des différentes filières générales qui sont regroupés pour les cours de Langues anciennes.
Et oui c'est bien ce que je disais précédemment ! Les professeurs de Lettres Classiques vont de plus en plus être obligés de se rabattre sur un enseignement du Français.
J'illustre :
Dans mon lycée, nous avons trois professeurs de Lettres Classiques : l'une s'occupe du Grec sur les 3 niveaux, et les deux autres se partagent les heures de Latin de 2de, 1re et Terminale. Elles ont également des classes de Français (deux chacune, je crois).
De même l'une d'elles s'occupe également de TD concernant l'Antiquité, dans une université avoisinante.
Dans mon collège, l'enseignante en Lettres Classiques faisait uniquement du Latin (étant sur deux établissements). Mais avec la nouvelle réforme, elle reprendra une classe de Français à la rentrée prochaine pour compenser la perte d'heures en Latin.
Donc oui, le Français revient peu à peu dans les emplois du temps des professeurs de Lettres Classiques, même si ce n'est pas leur matière première.
L'enseignant de lettres classiques est censé être trivalent - français, latin, grec - en ce qui concerne le secondaire. A l'agrégation, en ce qui concerne les épreuves de littérature française, les agrégatifs de LC ne sont pas évalués avec un regard différent par rapport à celui porté sur les collègues de la section de LM.
Petit rappel historique : l'enseignant de LC dérive de l'enseignant de lettres (tout court) d'il y a plus d'un demi-siècle, à une époque où celui-ci aurait écrit le contraire de ce que tu as posé, Hadrien59 (évidemment, les profs de lettres de l'époque ont été assez nombreux à considérer négativement la formation du cursus de LM).
En ce qui concerne les langues vivantes, il est toujours utile d'en maîtriser autant qu'il est possible. En LC, maîtriser l'anglais est important, étant donné que l'on peut avoir besoin d'outils, d'éditions, de dictionnaires anglophones (etc.), mais aussi parce que la recherche anglophone est puissante.
Je ne recommande pas de laisser l'anglais de côté, et pas seulement parce que je suis un amoureux de cette langue et de sa littérature.
Si l'on veut enseigner le grec et le latin, on doit forcément avoir le niveau adéquat en langue et en littérature française. Il n'y a qu'à l'université qu'il est possible de faire quasiment exclusivement du latin et du grec, puis seulement du latin ou seulement du grec, mais ce n'est, comment dire, étant donné le nombre de postes, ouvert qu'à une poignée d'élus.
Donc, oui, le français revient peu à peu dans les emplois du temps des professeurs de lettres classiques même si ce n'est pas leur matière première
Hadrien, il faut un peu arrêter de dire n'importe quoi.
Les professeurs de lettres classiques ont toujours eu pour vocation d'enseigner le français et les langues anciennes.
N.B.
L'agrégation de lettres était un concours public français. Il a pris le nom d'agrégation de lettres classiques après la création, en 1959, de l'agrégation de lettres modernes.
Qui, crois-tu, enseignait le français avant 1959 ?
Soit, admettons… @gabiana a un argument de taille !
Enfin, j'ai moi-même un ancien professeur « de Lettres » dans mon entourage et il n'a enseigné le Français qu'au début de sa carrière… On lui a même attribué un poste de remplacement en Philosophie car il manquait un enseignant (je ne savais même pas que c'était possible !)
Mais dans vos propos , @Ascagne et @gabiana, vous semblez dire que je ne m'intéresse pas au Français.. C'est faux !
Sachez qu'au départ, je souhaitais devenir professeur de Français, et c'est seulement en classe de 4° (autrement dit après avoir commencé le Latin) que j'ai appris que l'on pouvait conjuguer les deux par le biais des Lettres Classiques et que j'ai voulu faire ce métier.
Ensuite est né en moi une réelle passion pour les Langues anciennes, qui s'est accentuée lorsque j'ai commencé le Grec Ancien en septembre dernier.
Donc tout est bien parti du Français pour ma part, de la Littérature et de la Grammaire !
J'ai parfaitement conscience qu'en tant que professeur de Lettres Classiques, il est fort probable que j'ai en charge une classe de Français (encore plus maintenant que lorsque j'étais en 4°), et qu'il faut donc que je poursuive un travail soutenu et régulier dans cette discipline.