Devenir professeur de lettres classiques

La filière littéraire

96 réponses · Page 1 / 5

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Etant seulement en 3 eme, je voulais savoir quels sont les parcours pour accéder au poste de professeur de lettres classiques en collège/lycée.

Bulletin du 1er Trimestre :

[Lien supprimé car en erreur 404]

Sachant également que je souhaite me diriger vers une filière littéraire au lycée. Je souhaitais également savoir, comment commencer/débuter dans la littérature, quelles livres me conseillez-vous.

Bonne soirée
Les lettres classiques sont les études du grec et du latin, or tu ne fais ni l'un ni l'autre. Tu es sur que tu ne confonds pas avec lettres modernes (français) ?

Si tu veux faire des lettres classiques :
- Un baccalauréat général (préférence L avec des options Latin / Grec … )
- Une licence de lettres classiques jusqu'au master soit bac + 5. Et ensuite passer les concours de l'enseignement: il y en a deux au choix soit le CAPES (ce qui te suffit pour le lycée / collège 🙂 ) ou agrégation (un peu plus dur).

Si tu veux faire des lettres modernes (donc plutôt lettres au sens "français", étude d'oeuvre plus "contemporaines"):
- Un baccalauréat général (préférence L avec des options comme Latin (tu en auras même en lettres modernes), une autre langue vivante etc…)
- Une licence de lettres modernes jusqu'au master soit bac + 5. Et ensuite passer les concours de l'enseignement: il y en a deux au choix soit le CAPES (ce qui te suffit pour le lycée / collège 🙂 ) ou agrégation (un peu plus dur).

Vu que tu es en troisième, tu peux demander à ton professeur de français des œuvres que tu peux déjà lire à ton niveau. Peut-être les Misérables de Victor Hugo, me semble que j'avais lu vers ton âge.
Merci pour tes précisions Paige,

Donc pour te répondre, je compte prendre latin des l'année prochaine, au lycée. Ensuite, pour les lettres classiques, avons-nous des langues vivantes ?

Est-il possible de passer l'agrégation plus tard ?

Merci
Oui bien sûr il est possible de passer l'agrégation de lettres classiques. En revanche, pourquoi à tout prix "classiques" alors que tu débutes le latin en seconde (je ne savais même pas que ça existait…) et que tu ne fais pas de grec ? Même pour lettres modernes tu as besoin du latin, mais pour lettres classiques il faut un bon niveau en langues anciennes.
En faisant une langue ancienne au lycée (voire deux, c'est possible) et par exemple en en commençant une deuxième en prépa, il est tout à fait possible d'avoir un très bon niveau en lettres classiques ! J'imagine que les élèves faisant deux langues anciennes au collège sont maintenant plus que rares…
J'ai fais deux ans de latin, mais ne sachant quoi faire, j'ai arrêté (erreur de ma part).

Je sais pas, je préfère le latin que les langues vivantes.
Ok, dans ce cas c'est une bonne raison… 🙂
Les langues vivantes sont t-elles toujours aussi importantes en lettres classiques ? Et pour te répondre Polo, dans mon collège, nous avons pas l'option grec.

Bonne journée !
En licence de lettres classiques en L1 ( première année) dans ma fac il y a:

- Une langue vivante (souvent anglais)
- Littérature du XIXe siècle
- Méthodologie à la dissertation
- Méthodologie au commentaire de texte
- Stylistique
- Civilisation grecque
- Civilisation latine
- Culture grecque (jamais trop compris la différence entre civilisation et culture mais bon).
- Culture latine
- Linguistique ancienne
- Version latin
- Version grecque
- Informatique
+ 4h de mineur au choix (par exemple renforcé une langue vivante justement ou faire une autre langue vivante, il y a une mineure pour faire des hiéroglyphe … mais tu peux très bien décider de prendre une mineur en physique si cela t'amuse, qu'importe x) … )
Merci,

Cela fait combien d'heures par semaine ?

Informatique, vous faites quoi ?

++
J'ai "évité" la première année de fac, vu que je suis passée par prépa avant de choisir de retourner à la fac donc je ne suis pas sur à 100% des réponses :

Cela fait 19h par semaine (2h de langue vivante; 2h de littérature du XIXe siècle et tout le reste une heure).

Informatique c'est juste du bête traitement de texte, (en seconde année c'est impress (équivalent de powerpoint) et en troisième année un logiciel pour faire des sites internet et un tableur). (Tu peux toujours t'arranger avec les profs d'informatique si tu trouve cela absurde, personnellement je suis arrivée cette année à la fac et je fais tout en même temps, pour éviter de "perdre" du temps en L3 x) )
Salut, Valentin,

On peut dire que tu es assez précoce dans ton choix ! A ton âge, je n'avais vraiment aucune idée du métier que je pourrais faire… C'est bien, vraiment !… Mais donne-toi quand même le temps de voir si le latin (et le métier d'enseignant) sont susceptibles de te plaire vraiment. Si c'est le cas, alors fonce… Tu as tout à fait les moyens de réussir, selon moi : la bonne volonté et la motivation qui est évoquée dans tes appréciation est quelque chose de très positif, qui t'aidera à surmonter les difficultés.

Il faudra que tu travailles pour combler tes lacunes en français. Quelles sont tes problèmes principaux ? Essaye de les cibler et de les corriger… S'agit-il de l'orthographe… De la grammaire… De la culture littéraire ?… A chaque problème, il y a une solution.
Dans tous les cas : lis des livres (roman, théâtre, poésie… suivant ce qui te plaît !)…

Et si tu en as la possibilité, essaye de commencer le grec en plus du latin dans ton lycée… ou éventuellement en cours particulier (pourquoi pas ?…). Comme ça tu pourras voir si ça te plaît.

L'agrégation est un concours de plus haut niveau que le CAPES. Elle permet d'enseigner en lycée et dans le supérieur (à l'université et dans les classes préparatoires). Le CAPES permet essentiellement d'enseigner en collège et en lycée. Il est plus facile à avoir. Mais tu as le temps de voir venir ! Car si mes calculs sont bons, tu ne passeras pas ces concours avant huit ans minimum ! Tu vois que tu as encore le temps de t'y préparer.

Il n'y a pas d'épreuve de langue vivante à l'agrégation de lettres classiques (il me semble, corrigez-moi si je me trompe). C'est dommage pour toi, puisque tu t'en sors très bien en anglais… Mais bon ! L'anglais te sera toujours utile ! Les épreuves de l'agrégation (à l'écrit) sont une dissertation de littérature et des traductions de textes, en grec et en latin (dans les deux sens de traduction : version et thème).

Voilà, mais surtout ne sois pas effrayé par tout ça, car comme je te l'ai dit : tu as le temps !

La question qui viendra le plus immédiatement pour toi, quand tu seras au lycée c'est : classe préparatoire ou université… La classe préparatoire littéraire est un peu dans la continuité du lycée en plus difficile, et uniquement avec des matières littéraires : philosophie, histoire, français, langues anciennes, langue vivante… Tandis qu'à l'université, tu ne ferais que des langues anciennes (mais peut-être pas aussi bien ni aussi intensivement : eh oui! c'est paradoxal). Mais tu verras bien au fur et à mesure de ta scolarité au lycée si tu te sens prêt à aller en prépa 🙂…

Voilà !
Il n'y a pas d'épreuve de langue vivante à l'agrégation de lettres classiques (il me semble, corrigez-moi si je me trompe).
Que cela soit au CAPES ou en Agrégation on a pas d'épreuves en langue vivante, mais il faut un CLES: une certification de langue de niveau B2 (niveau qu'on doit déjà avoir en terminal….). Donc ce n'est pas très complexe. Toutefois en cours, j'ignore si c'est pareil partout, il y a des versions de niveau supérieur (et quelques thèmes grammaticaux, mais pas des vrais "thèmes" de texte). Par contre, on est encouragé à lire des ouvrages en anglais etc.
Merci pour vos réponses détaillées,

Sophisme :

Pour répondre un peu à ton message, je compte prendre Latin et Grec dès la Seconde (si le lycée le fait ). Il faut bien que je m'organise, car sinon je vais me louper …

J'ai des petits problèmes en Français, comme la conjugaison principalement. Je cherche également à commencer à lire des "vrais" livres, pour enrichir ma culture littéraire.

Pour l'Anglais, je ne suis pas si bon que ça, j'ai eu cette moyenne car on a fait beaucoup de par coeur …

Pour la prépa ou l'université, tout dépend des mes résultats. Je vais essayer de me diriger vers une prépa (hypokhâgne / khâgne).

Je ne cherche pas trop à m'embrouiller, je fonce dans les matières littéraires et je verrais en temps et en heure.

Merci encore une fois pour vos réponses qui m'ont aidées.
Bonjour à tous ! Je m'appelle Fabien, j'ai 17 ans et je suis en Terminale L dans un lycée de Créteil (94)

J'ai quelques question concernant mon parcours futur (trop trop proche !) ! Je me permets d'écrire ce post après avoir (partiellement) lu celui qui avait été posté en 2007. N'ayant aucune connaissance des éventuels changements et réformes (si on dit comme ça) excusez moi de la surcharge causée.

Tout d'abord, je pense savoir ce que je veux faire plus tard ---> Professeur de Lettres Classiques (si possible agrégé)

Mais j'ai de nombreuses questions !

J'hésite à faire une hypokhâgne-khâgne. J'ai un assez bon niveau scolaire, tournant à 14-15 de moyenne dans un lycée "moyen" pendant ma seconde-première dans les matières littéraires (et quelques scientifiques, eh oui !), je faisais partie des élèves "très bon trimestre continuez". En 1ère j'étais le 3e de classe à chaque trimestre (comme c'était frustrant par ailleurs !) J'ai toujours aimé ce rythme scolaire "classique" mais j'ai peur qu'il soit trop mouvementé en prépa, trop rapide, trop lourd. Me conseillez vous, pour réussir l'agrégation et même le CAPES, de tenter la prépa ? Est-ce que j'aurai plus de chance de réussir ?

Ensuite concernant les établissements ! Je me suis dit "La prépa à côté de chez moi n'a pas l'air mauvaise…" sauf qu'elle prépare le concours ENS Lyon (enfin je crois) et j'aimerai faire Lettres Classiques, donc il me faudrait une prépa qui prépare ENS Ulm ? Auriez vous par hasard sous la main quelques noms de bonnes prépas parisiennes (pas trop prestigieuses pour un élève lambda de zone ZEP au collège et je ne sais pas en lycée, histoire de ne pas me faire terrasser au bout du deuxième jour ?)
Pour la fac, la Sorbonne est-elle une bonne fac de Lettres Classiques ?

J'hésite je vous avoue, à aller à la fac parce-que ça me paraît plus simple, flemmard intersidéral que je suis. Mais quand il faut bosser, je bosse, l'avenir avant tout les amis.

Concernant les notes, je tournais à 15 en français pour mes sujets de bac et aux épreuves écrites bac blanc 11 et 15. J'ai eu 11 au vrai Bac à l'écrit, 14 à l'oral. 15 en enseignement scientifique et 17 en TPE (matière inutile soit dit en passant mais qui rapportent des points non négligeables.
Je n'ai jamais fait de latin.
J'aime le grec, j'ai toujours eu des bons profs (jusqu'à cette année où ma prof doit se remettre d'une maladie qui lui a pompé toute son énergie, Dieu du ciel…) et j'ai envie d'enseigner ! (Et d'avoir des sous héhé, faut bien nourrir son… chat ?)

Donc pour la question de la prépa, je me disais que c'était plutôt pas mal d'y aller pour combler mes lacunes en latin avec l'option Latin "normal" obligatoire + Grec Confirmé. Que me conseillez vous ?

Bien à vous, humble élève de Terminale Littéraire.
Si tu as une petite tendance à flemmarder et une volonté (très louable) d'être agrégé, j'aurais tendance à dire : prépa ! 😀 . Les "coups de pompe dans le derrière" (au sens métaphorique bien sûr…) t'aideront à oublier ce penchant et à montrer ce dont tu es capable. Il ne faut pas avoir peur de cet effort, c'est une expérience enrichissante sur tous les plans (bon ok je dis ça parce que pour moi c'est loin derrière, à l'époque j'étais moins catégorique ! 😉 )
Tu peux faire hypokhâgne dans ton lycée de proximité puis changer de lycée pour une khâgne ULM.
Et surtout pour l'agrégation deux ans de prépa (on peut faire sans certes certes) ne sont vraiment pas du luxe. Après inutile de taper Louis le Grand, je pense d'ailleurs que tes notes au bac seraient très juste pour être admis là-bas.

Tu peux faire lettres classiques en préparant l'Ens de Lyon, mais si vraiment les langues anciennes sont ton point fort et ton centre d'intérêt, préparer Ulm est effectivement une bonne idée. Les prépas en région parisienne ne manquent pas, cherche-les, google devrait t'informer avec brio.
Bonjour,

Faites une prépa, sans hésiter ! L'idéal pour les lettres classiques est la préparation à l'ENS Ulm, mais il existe aussi une filière à l'ENS Lyon (plus facile, mais il n'y a pas de thème, c'est dommage). Accrochez-vous, avec de la volonté et de la patience on progresse toujours, surtout en lettres classiques 😉. Si vous êtes flemmard c'est une raison de plus pour aller en prépa, d'autant plus qu'en LC la régularité est primordiale.

Concernant la fac -à choisir après la prépa hein, pas à la place- Oui, la Sorbonne est le meilleur repaire pour LC. J'y suis en master -alors que je viens de province- et j'en suis très satisfaite. C'est la fac où il y a le plus d'étudiants -et parfois de professeurs- dans cette filière, ce qui donne une bonne émulation pour les concours.

Bien évidemment en prépa choisissez grec confirmé et latin renforcé (pour débutants puisque vous n'en avez jamais fait). Vous allez apprendre à faire du petit grec et du petit latin, c'est la clef de la réussite dans ces matières 😀

Bon courage, foncez découvrir ces belles matières !
Je tiens à signaler qu'on arrive tout aussi bien par l'Université à condition de savoir travailler par soi-même. Personnellement, je n'aurais jamais "tenu le coup" en prépa et je n'ai jamais songé à y mettre un seul pied. A l'époque, la fac, c'était pour moi la liberté - non de ne rien faire, mais au contraire de tout faire, comme je le voulais et à mon rythme. Certes, je n'ai pas été agrégé à 22 ans ; j'ai décidé de m'y mettre alors que j'étais certifié et que j'avais un service complet en collège depuis déjà plusieurs années. Tout est faisable…