Dissertation sur la mort du personnage dans le roman moderne

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! J'ai une dissertation portant sur le personnage de roman mais j'ai vraiment peur de passer à côté du sujet, j'ai déjà quelques idées de plan mais je voulais vérifier. 🙂

Sujet : "Robbe Grillet dans son recueil d'articles Pour un Nouveau Roman, met en évidence la mort du personnage dans le roman moderne. Vous vous demanderez ce qu'est un personnage de roman en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles."

Je trouve déjà le sujet très vaste, mais je pense qu'il faut le mettre en relation avec le Nouveau Roman puisque les textes du corpus (Sarraute, Butor, Simon et Robbe Grillet) appartiennent à ce mouvement.

Je bloque un peu pour le plan… et puis je ne suis pas vraiment sure de ma problématique… Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top 🙂
Merci d'avance!
Bonsoir,

Le sujet te demande ce qu'est pour toi un héros romanesque.
Es-tu d'accord avec les conceptions des nouveaux romanciers ?
Un roman digne de ce nom peut-il intéresser le lecteur si ses personnages sont gommés (allusion aux Gommes de Robbe-Grillet) ?
Ah donc je suis un peu hors sujet ? Vous pensez que je peux réutiliser des élements de mon plan ?
Merci beaucoup en tout cas !
Bonsoir,

Tout est réutilisable.
Ce que tu n'as pas précisé, c'est ton choix : es-tu pour la déstructuration du nouveau roman ou pour la "magie" des récits traditionnels ? Je force l'expression pour te faire sentir ce que moi, je défendrais parce que le nouveau roman reste un laboratoire aride que les lecteurs d'aujourd'hui ont un peu oublié. Ces tentatives ont eu néanmoins le mérite de révéler les facilités que se permettait le roman d'alors. Aujourd'hui encore l'univers romanesque charrie des oeuvres peu exigeantes avec beaucoup de personnages conventionnels. Mais si un créateur exigeant est capable de nous offrir des personnages forts et complexes, ambigus et fascinants, c'est lui qui nous aura comme lecteurs.
Merci beaucoup ! J'ai demandé à ma prof ce matin, elle me conseille de faire un "mélange" de mon plan et de votre problématique !