Bonjour je suis en terminale g en spécialité hggsp et ma prof m’a demandé de lire le journal d anne frank ce que j’ai fait. Mais je ne parvient pas a trouver les idées qu’elles veut faire passer ?
Et j’ai un doute sur la démarche : est ce que c’est bien pour se souvenir des violences commise par les allemands sur les juifs néerlandais ou qqch comme ça
Quelqun aurait til quelques pistes ? Juste pour me lancer au moins. Je vous remercie d’avance pour votre aide
C’est à faire pour le 4 avril
Bonjour.Tu peux parcourir cette discussion :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/32281/le-journal-d-anne-frank
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’une « démarche » d’écrivain, mais d’un véritable journal, au sens de journal intime [Relation de pensées, de faits ou d’événements de la vie d’une ou de plusieurs personnes dont le compte rendu, écrit de façon régulière sinon quotidienne, est parfois destiné à être publié.]. L’un des plus célèbres au monde.
Pour ce qui est de la démarche la prof nous a dit que ca cela voulait dire pourquoi l’auteur voulait faire cela, qu’est ce qui lui est chère à l’auteur ducoup ca marche si je dit que c’est pour se souvenir de ce qu’on vecu les juifs ou qqch comme ca.
J’avais deux autres questions assez urgentes : il nous est demander d’analyser quelques idées majeurs mais j’ai essayé et je ne vois comment faire, je ne sais ce pas ce qu’il faut dire ou ce qu’on entend par analyser.
Et seconde question : il nous est demande de dire quels sont les apports de l’oeuvre avec extrait si possible pensez vous que ca marche si je dis qu’elle permet d’entretenir la mémoire des juifs, de souvenir deux, qu’elle permet de mieux comprendre comment ils devait se cacher, la pression qu’ils ressentait ou qqch dans la genre
Merci d’avance pour les réponses ou les pistes
Bonjour,
Oui, pour ta seconde question. En ce sens, ce journal est un véritable document historique.
Mais Anne écrit pour elle avant tout (elle veut devenir écrivain je crois, c’est un entraînement en somme), n’ayant pas conscience que ce qu’elle écrit entrera dans l’histoire. Donc, ne pas oublier que c’est aussi le journal d’une adolescente comme les autres : premiers émois amoureux avec Peter, rapports plus ou moins tendus avec ses parents, notamment sa mère, ou sa sœur. Elle se confie à "Kitty", son amie imaginaire. Comme nombre de jeunes filles. C’est en ce sens que ce journal est émouvant, rempli d’espoir en l’avenir, en sa jeunesse et en la vie…
Ce journal est certes authentique, mais son père (le seul survivant), l’a plus ou moins modifié, supprimant certains passages par exemple.
Je crois que Maelyss ne comprend pas bien ce que veut dire « analyser un texte ». Peut-être y-a-t’il sur le forum une page consacrée aux consignes pour les terminales non littéraires ?Pour répondre à cette question, j’ai trouvé ça : https://sspsd.u-strasbg.fr/IMG/pdf/Methodologie_d_etude_de_texte_Gillig.pdf mais ça ne correspond peut-être pas au niveau terminale G ?
@fandixhuit Ce journal est certes authentique, mais son père (le seul survivant), l’a plus ou moins modifié, supprimant certains passages par exemple.
Voir par exemple :
https://www.marianne.net/culture/journal-d-anne-frank-pourquoi-les-pages-inedites-tres-axees-sur-la-sexualite-n-ont-rien-de
@lamaneur : merci pour le lien.
Bonjour, attention il s’agit d’un devoir d’histoire et non de littérature donc je pense que l’enseignante veut surtout attirer votre attention sur la façon dont la guerre interfère dans la construction normale de la vie d’une adolescente, la difficulté de se couper de la vie sociale, de vivre enfermée avec sa famille , comment ils parviennent à se nourrir, comment ils s’informent de ce qui se passe à l’extérieur etc. Je suppose qu’il faut s’intéresser en priorité aux passages qui ont un lien avec la situation historique. Ce journal apporte un point de vue interne sur les événements.