Le journal d’Anne Frank

Entraide scolaire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour

je suis en 3eme et j'ai un travail a faire en français lire le journal d'Anne Franck . on doit préparer le travail en se demandant quels sont les thèmes abordés et du coup les argumentations proposées .En faite je comprend pas trop se qu'il faut faire pour les arguments.
les thèmes que j'ai trouvés sont les juifs, l'adolescence,la guerre, la déportation
si vous pourriez m'aider merci

c'est sympa personne n'a répondu
c'est sympa personne n'a répondu
Un peu de patience.
Ce sont des bénévoles qui répondent, et cela fait à peine une demi-heure que tu as posté.
Tout le monde n'est pas forcément tout le temps en face de son ordinateur.
Il nous arrive d'avoir d'autres choses à faire.
les argumentations proposées
Je n'ai pas bien compris non plus…
Proposées par qui et à propos de quoi ?
Il n'y a pas d'argumentation proposée dans le livre. Peut-être que ça veut dire que faire publier et lire ce livre est un moyen d'argumenter contre l'antisémitisme et la dictature ?
bonjour

merci pour la réponse mais je ne sais toujours pas par quoi je commence
Ta prof t'a vraiment parlé d' "argumentations proposées"? car ce n'est pas très clair.
Tu peux également aborder le thème plus général de l'autobiographie , du journal intime , du témoignage (la littérature témoin de faits) - de l'enfance face à la guerre.
Quel type de plan veux-tu adopter?
Je suis toujours étonnée par la stupidité des questions posées sur les bouquins (tu n'y peux rien, Mélanie, évidemment, mais la question sur l'argumentation donne encore l'impression que la petite Anne Frank n'écrivait pas pour tenir, pour faire de son journal un compagnon fictif (appelé Kitty), pour exercer sa plume, mais pour faire, je sais pas, un réquisitoire contre la guerre -ça n'a pas de sens).
J'imagine que tu dois effectivement lister tout ce dont elle parle. J'ajouterais les thèmes :
de la promiscuité (Anne Frank est une enfant cachée, c'est encore différent de l'enfant dans les camps, les ghettos ou en fuite dans les campagnes et forêts d'Europe),
de la famille,
de la vie adolescente (difficultés relationnelles avec les parents, inclination pour un garçon…),
des privations et persécutions,
de l'angoisse (à l'idée d'être découverts, elle et sa famille),
de l'espoir aussi (il y a des passages où elle croit encore en la beauté du monde),
de ses ambitions et rêves si elle venait à survivre (ambition d'écrivain : elle avait déjà écrit auparavant des contes pour enfants et, après avoir entendu à la radio de Londres que le ministre de l'Education néerlandais projetait la publication de témoignages relatifs aux souffrances des néerlandais, elle a plus ou moins réécrit son journal dans ce sens durant les derniers mois avant sa déportation)…
et je développerais ce qu'elle dit de ces thèmes, tout simplement et la façon dont elle en parle (sous quel ton, avec quelle spontanéité : y-a-t-il parfois de la révolte, de la compassion, de la rapidité dans ses jugements etc. ?).
Et on pourrait effectivement réfléchir à la portée testimoniale de ce texte : en quoi nous renseigne-t-il sur la situation des juifs néerlandais pendant la guerre, sur la situation des enfants cachés, mais en quoi aussi on ne peut pas non plus en faire en quelque sorte un document ; comment l'écriture peut-elle encore donner une forme et un sens à une vie menacée ; que nous disent en plus les enfants et adolescents sur la Catastrophe que ne prendraient pas en compte, ou moins, les adultes menacés de mort ? Mais ce sont des questions plus générales et qui interprètent plus le texte qu'ils ne le commentent : avant toute généralisation et récupération de ce journal (on a fait de ce témoignage un modèle d'écriture de la Shoah et d'Anne Frank une victime héroïque, qui croyait encore en la bonté des hommes -des lectures consolatrices en somme), il faut s'attacher à ce que nous dit ce texte et à son énonciation.
bonjour

merci polo pour ta réponse moi qui si nul en français je vais encore avoir une mauvaise note mais y a bien marquer sur ma feuille que j'ai eu du prof ,il faudra préparer le travail en se demandant quels sont les thèmes abordés et du coup les argumentations proposées . je vais surement etre hors sujet mais je vais essayé de faire dans le sens que dit polo abordé plusieurs thèmes . quel plan je veux adopter j'en sais rien car on a pas eu de cours sur ça .c'est la première fois que j'ai un devoir comme ça
Et bien tout d'abord tu dis que ce livre permet d'aborder plusieurs thèems, et tu les cites en expliquant pourquoi.

Ensuite tu fais un autre paragraphe pour dire que ce livre peut être donné à lire pour argumenter contre l'antisémitisme et toute forme de racisme, et contre les dictatures puisqu'il montre comment cela détruit des familles innocentes sans raison objective (juste pour leur religion dans ce cas)
oui je trouce ce que disent Polo et Ammy judicieux… si tu n'as jamais fait de dissertation structurée selon un plan (thèse antithèse synthèse par exemple) alors développe plusieurs paragraphes selon les thèmes qui, d'après toi, ressortent et donnent une profondeur au livre…
ensuite tu expliques de facon plus général qu'il s'agit d'une argumentation contre cette guerre et ses atrocités (antisémitisme "etc"..)
Mélanie n'est qu'en troisième : à mon avis, le plan -si ça en est vraiment un- doit rester très basique. 😉
bonjour

merci pour votre aide c'est super mais je vais faire comme polo m'a dit abordé et développer plusieurs thèmes je dois le rentre pour fin février avant les vacances
Help ! J'ai besoin d'aide demain je doit rendre mon devoir sur anne frank et j'arrive pas a répondre a des questions les voicie :

- Relevez des exemples d'actes de résistances : de la part de la famille et des hollandais .

- Expliquez le ravitaillement ( nourriture, tissu .. ) : qui les ravitaille , comment , ou se fournissent-ils ? Est-ce difficile ?

- Conclusion : expliquez quel est l'intéret historique et artistique d'étudier cette oeuvre ?

😐 si quelqu'un pourrait m'aider je m'en sort plus *-*
As-tu au moins lu le livre ?
C'est ce que je m'apprêtais à demander…
oui j'ai lu le livre mais je trouve pas les réponces car il faut montrer des exemples dans le livre et je l'ai trouvent pas :/
Bonjour, je suis actuellement en classe de 3ème dans un collège privé et j'aimerais savoir si "Le journal d'Anne Franck" est une autobiographie ou un récit autobiographique ?
Merci de me répondre rapidement!
Bonjour,

Cette œuvre est les deux à la fois : elle appartient au genre autobiographique (l'autobiographie) ; elle est un récit autobiographique parce qu’une personne réelle (l’auteur) fait le récit de sa propre vie. L’auteur est donc à la fois le narrateur et le personnage principal de l’histoire, le héros.
Merci beaucoup, ton message m'a été d'une grande utilité 🙂
Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre autobiographie et récit autobiographie, pour moi c'est la même chose. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
https://www.assistancescolaire.com/eleve/3e/francais/reviser-une-notion/recits-autobiographiques-m3fgl05