Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut - Titres des chapitres

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour mes études, j'ai dû lire Le Salut, de Ch. de Gaulle. Je me suis posée une question à laquelle je ne trouve toujours pas de réponse. Pourquoi il utilise un déterminant indéfini au singulier dans certain titre de chapitres ? Comme la victoire et le départ, par exemple ? Est-ce parce qu'il veut rendre ces titres comme quelque chose de sacré ?

Merci d'avance.
Justement ce n'est pas "le départ" mais "départ". C'est surtout pour donner une unité aux 4 premiers chapitres qui représentent une avancée positive de remise en état du pays, étape par étape : la libération, le rang, l'ordre, la victoire ; puis une unité aux 3 chapitres des problèmes qui conduisent au départ : désunion, discordance, départ, qui commencent tous les 3 par la même lettre par ailleurs, et qui représentent un ensemble de désaccords qui s'accumulent. Ces termes sont plus généraux effectivement, plus vagues, alors qu'il s'agissait de La libération de la France, du rang de la France, de sa mise en ordre et de sa victoire. Ces titres mettent en valeur le pays.
Merci beaucoup !