La Marquise de Merteuil, exilée en Hollande, adresse une dernière lettre à n’importe quel destinatai

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous 🙂

Je suis élève en première (S) et j'ai une écriture d'invention à remettre pour dans une dizaine de jours. Nous aurons 3 notes dans le trimestre, celle-ci comprise, je veux donc éviter de la rater totalement!

Voici le topo: notre lecture du trimestre est Les liaisons dangereuses de Laclos, que j'ai fini non sans mal il y a quelques jours. Ce n'est pas que l'histoire est inintéressante, mais le style est vraiment lourd… On ne lit jamais de Zola, qui est pourtant bien plus sympathique! Enfin, je m'égare.

Le sujet que je dois traiter est le suivant: la Marquise de Merteuil, exilée en Hollande, adresse une dernière lettre à n'importe quel destinataire du roman.

J'ai pensé à une lettre-confession à Danceny, sur le modèle de celle qu'elle écrit à Valmont lorsqu'elle décrit son apprentissage à travers l'observation… entre autre.

J'aurais besoin de votre avis sur mon idée pour savoir si mon sujet est bon ou trop mièvre, ce que je crains.

Bonne soirée à vous 🙂
Ton idée n'est pas mauvaise et ne me semble pas mièvre du tout. Pour avoir une bonne note, rappelle toi que l'écriture d'invention doit surtout respecter les contraintes imposées par les consignes : genre, registre, niveau de vocabulaire etc. Ne te focalise donc pas uniquement sur l'idée même, car c'est surtout ton travail sur le style qui va faire la différence. Bon courage!
Moi j'ai adoré les Liaisons dangereuses! Par contre je n'ai jamais fini Germinal ou Nana… 😜
Comme on te l'a suggéré, fais surtout attention au style. Autrement ton idée de départ est bonne. Mais… bonne chance!!! Car ce ne sera pas facile comme travail, il faudra bien resté constant et bien réfléchir à ce qu'elle aurait pu confesser à Danceny, sans tomber dans le mielleux, ce qui n'est pas son genre. Il faudra respecter le personnage tout en lui donnant peut-être un peu d'humanité, sachant qu'elle est malade et abandonnée de tous.
Merci à vous deux, je vais donc essayer de partir sur cette idée en restant dans le cadre de l'histoire.

Marrant que tu me parles de Germinal: je l'avais lu l'an dernier et j'avais adoré! Comme quoi, les goûts et les couleurs… 😉