Signification d’un vers de Hugo

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour bonjour!

Voila, j'ai découvert une chanson de Brassens qu'il a emprunté à Hugo. Cependant, je ne comprends pas un vers:
" Quand je voyais cette enfant, moi le pâtre
De ce canton,
Je croyais voir la belle Cléopâtre,
Qui, nous dit-on,
Menait César, empereur d'Allemagne,
Par le licou… -
Le vent qui vient à travers la montagne
Me rendra fou.
Voir la chanson en entier ici.

Quelqu'un sait à qui ceci fait allusion?

Merci 🙂
Menait César, Empereur d'Allemagne
César
Cléopâtre, reine d'Egypte, fut la maîtresse de Jules César et, à la mort de celui-ci, épousa Antoine, concurrent d'Octave à la succession de César. César ne fut jamais Empereur d'Allemagne pour la simple raison que l'Allemagne n'existait pas encore à son époque (mais il est vrai qu'il soumit un nombre important de tribus germaniques). Il est vrai aussi que l'empereur d'Allemagne, de 1870 à 1918, a porté le nom de César (Kaiser en allemand). L'anachronisme, voulu par Hugo, est typique des chansons populaires de l'époque.

Allemagne
Je veux penser qu'il n'y a pas d'anachronisme… pourvu qu'on y ajoute un peu d'imagination : l'empire romain devint deux empires, dont celui de l'Ouest fut revitalisé par Charlemagne ; et cet empire, plus tard, était connu comme le Saint Empire Romain Germanique…
https://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=32&analyser=50&analysebrassens=4306a0261af0146a762f320f963e184a
D'accord, merci 🙂