Salut à tous,
j'ai ma première dissert' à rendre pour vendredi, je compte faire le plan et répartir mes idées dès ce soir.
Seulement, un obstacle se pose à moi: Le sujet: "Dans quelles mesures ce roman est-il une adaptation des lettres persanes de Montesquieu?" (Le livre est "Comment peut-on être français" de Djavann)
Donc je me dirige vers un plan dialéctique, avec thèse, antithèse & synthèse, mais aidez moi, on me dit dans le sujet en gros que c'est une adaptation, donc je dois uniquement parlé des éléments qui le prouvent, ou de ceux qui au contraire le démente?
Merci, Victor!
Je ne connais pas ce roman, mais puisqu'on te demande "dans quelle mesure…", cela signifie jusqu'à quel point, et t'invite aussi à chercher les limtes, à contredire un peu cette affirmation. Donc tu as raison d'aller vers un plan dialectique. Tu vas pouvoir commencer par montrer en quoi il s'agit d'une adaptation ; puis tu montreras que malgré tout il s'en détache pour créer une autre oeuvre
Merci pour la réponse!
J'ai fait mon plan, je me suis dirigé vers un plan de la forme:
I) Forme}
II)Point de vue} Je n'ai pas utilisé ces titres, mais d'autres qui peuvent être qualifiés en 1 mot par ces titres!
III) Tonalité}
avec les petits 1 sur comment peut-on être français, les petits 2 sur les lettres persanes et les petits trois rapprochement entre les deux (deux formes/pts de vue… à priori différents mais qui se rassemble)
Est-ce bien?
Voici mon plan détaillé:
INTRO
PB: En quoi ce roman est-il une adaptation des lettres persanes et quels éléments le distinguent-ils de celles-ci?
ANNONCE DU PLAN
I) Deux romans: deux formes pour deux histoires
1- Vol d'oiseau pour vitesse d'escargot
(référence aux voyages des personnages de chaque roman (Le voyage de Rica et Usbek ayant duré 13 mois))
2- Epistolier et destinataire
3- Deux narrateurs par roman
TRANSITION
II) Une culture, deux visions différentes à deux époques différentes
1- Les lettres persanes: Une satire des parisiens
2- Comment peut-on être français? : Un pamphlet contre l'Iran
3) Des lettres qui se rejoignent
TRANSITION
III) Tonalité dégagée
1- Rica, sacré comique
(Ironie et satire)
2- Roxane, lyrique mais tragique
CONCLUSION
Bonjour,
Je n'ai pas regardé sur le fond ton plan, mais il y a une évidence : le titre "comment peut-on être Français ?" est une reprise intertextuelle du "comment peut-on être Persan ?" des Lettres persanes. Il faut donc voir que Djavann s'est mis délibérément sous le patronage de Montesquieu.
C'est tellement évident (nous avions rencontré cette phrase en cours) que je ne l'ai même pas intégré à ma dissertation. Je vais l'inclure! Merci beaucoup!