Vous vous demanderez si le rôle du mythe est de "dire non" à la société

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Voici le sujet d'un devoir de français:
A partir de quelques exemples de mythes célèbres, vous vous demanderez si le rôle du mythe est, comme le dit M Tournier, de "dire non" à la société.

Le texte de M. Tournier qui nous est proposé mentionne en particulier Tristan et Iseult. Je n'ai pas tellement d'exemples de mythes en tête, excepté Faust, Roméo et Juliette, Iphigénie… Mais ce ne sont pas forcément les plus adéquats (sans compter que M. Tournier mentionne également Faust. Dommage…). Auriez-vous quelques pistes de lecture qui puissent m'aider?

Merci d'avance,
Bonne journée
Bonjour,

Tu as Dom Juan qui dit non aux règles sociales et Orphée dont la signification est bien étrangère à ce non.
Tu as aussi tous les mythes cosmologiques comme Gilgamesh, la Genèse… dont la fonction est de nous éclairer sur l'origine du monde.
Merci! Je vais commencer à me pencher sur ces mythes.
Bonne soirée,
Aïda
Dire non à la société n'est pas la même chose que créer une situation tragique. Le mythe du bon sauvage dit résolument et globalement non à la société, tandis que les mythes que je vois évoqués transmettent des messages souvent ambigus qui ne visent pas particulièrement la société, mais un concours de circonstances.
L'histoire de Robinson Crusoé est proche du mythe du bon sauvage, et Alain Fournier pense probablement à ce mythe dans la phrase qu'il cite.
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Le mythe du bon sauvage? Ca me plait assez, j'arrive à le comprendre sans trop de problème :-/ .
J'ai lu un résumé du mythe d'Orphéo, et de Gilgamesh, et j'ai du mal à en tirer quoi que ce soit pour mon devoir. Leur signification ne me saute pas aux yeux (je précise que je ne suis pas étudiante en littérature mais en L2 de mathématiques. Le français compte seulement pour une demi-unité d'enseignement, je n'ai donc plus tellement l'habitude des commentaires composés).
Bonsoir,

Je t'ai donné ces mythes cosmologiques pour te montrer que l'assertion de Tournier est en partie fausse. Il s'agissait de nourrir ton antithèse.
Bonsoir,
D'accord! Je pensais que c'était moi qui comprenais mal…
Je vais les relire