Bonjour, je suis scolarisé en classe de premiere et j'ai une dissertation de francais à faire pour lundi. Mais la dissertation et moi, ca fait 2.
Mon sujet est "CAMUS a écrit dans ses Carnet "La Peste est un pamphlet".
Consigne : Vous expliciterez cette opinion et vous direz dans quelles mesures elle se vérifie pour cet extrait.
Ca fais trois jour que je réfléchi, mais je ne trouve rien.
Auriez-vous un plan ou autre à me proposer ?
Merci d'avance a tous 😀
Il faut déjà que tu cherches la définition du mot pamphlet. C'est important de commencer par un travail sur les définitions quand tu fais une dissertation.
Tu mets d'un côté la définition du pamphlet, de l'autre les renseignements sur le roman (j'imagine que tu l'as étudié en cours, sinon tu peux facilement te documenter dessus sur internet). Et tu compares.
Ensuite quand tu as une question du type "En quoi…", on ne te demande pas de discuter l'affirmation, mais d'expliquer pourquoi c'est un pamphlet. Donc tu dois trouver des raisons, des preuves, et quand tu en auras un bon nombre tu pourras essayer de les classer en deux ou trois grandes parties. On ne peut trouver un plan tout de suite sur ce type de sujet, il faut d'abord faire tout le travail de réflexion.
Bonjours, je suis en 1ère S et j'ai ma première dissertation a faire pour demain. Le sujet est : Dans ses carnets Camus dit que "La Peste est un pamphlet". Expliquer son jugement puis dire dans quelle mesure il s'applique au récit.
Pour l'instant j'ai mon plan, mon introduction et j'ai fini mon grand 1, malheureusement je ne vois pas du tout comment répondre dans ma seconde partie à "dans quelle mesure La Peste est un pamphlet"
Merci de vôtre aide.