Maupassant ne cherche pas tant à peindre l’histoire d’un personnage que celle d’un milieu et d’une é

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis éléve de 1er , et j'aurai besoin d'un peu d'aide svp 🙂

J'ai une disserte a faire sur maupassant , mais je comprends pas trop le sujet et quoi mettre dedans et c'est la première fois que j'en fais une ….

Intitulé :

Dans ces roman , Maupassant ne cherche pas tant à peindre l'histoire d'un personnage que celle d'un milieu et d'une époque . En cela il est bien un romancier naturaliste .

Vous étudierez la justesse de ce jument exprimé par une critique en vous fondant sur vos connaissance du roman et l'époque de maupassant .

Ce que je sais( ou pense savoir ) :

Maupassant auteur du 19ème siècle , appartenent au mouvement Naturalise , dire toute la vérité sur les sociétés en étudiant leur aspect physcologique et sociologique .

J'ai deux axes qui me viennent en tête mais ca me semble vraiment hors sujet

I) La réalité de la vie , le déschantement :
a. La société actuelle

II) Les romans de Mauppassant :
a. L'aspect Scientifiques & Sociologique
b. Maupassant nous fait penser , cherche à nous faire réflechir

VOilà on je suis rester merci de vos réponse 😉!
Hello,

Je m'adresse à tous les élèves que je lis avec intérêt. Comment se fait- il que la plupart écrivent: "Je n'ai jamais fait de dissertations"? Fin janvier ?
Je sais pas , l'année dernière avec mon professeur de français nous n'avons pas abordé la dissertation …. J'ai dû faire 3 commentaires c'est tout ..! Et cette année c'est le premier en janvier .
Bonsoir Vivi,

Merci pour ta réponse. Problème perso => MP
fandixhuit a écrit :Bonsoir Vivi,

Merci pour ta réponse. Problème perso => MP
Ouuui je veux bien s'il te plait merci
fandixhuit a écrit :Hello,

Je m'adresse à tous les élèves que je lis avec intérêt. Comment se fait- il que la plupart écrivent: "Je n'ai jamais fait de dissertations"? Fin janvier ?
En seconde on se concentre sur le commentaire et l'inventionn. On aborde la dissertation mais on ne laisse les élèves en faire une entièrement seuls uniquement avec certaines classes d'un certain niveau.
En première on travaille la dissertation, on en fait ensemble en cours, on demande des plans détaillés… Mais si on fait un devoir de type bac blanc, on laisse le choix entre les 3 sujets et la plupart ne prennent pas la dissertation car ils la craignent encore un peu. Donc vient un moment, souvent vers janvier, où une dissertation est imposée pour tous. Pour certains c'est donc la première à réaliser entièrement seuls.
Bonjour Vivi35,

Revenons à ton sujet : "Dans ses romans, Maupassant ne cherche pas tant à peindre l'histoire d'un personnage que celle d'un milieu et d'une époque. En cela il est bien un romancier naturaliste."

Les premières réponses que tu apportes sont en effet pour la plupart hors sujet.

Série les questions posées par le sujet :
- Est-il vrai que Maupassant privilégie l'histoire d'un groupe social au détriment de celle d'un héros ?
- Est-il un écrivain naturaliste ?
- Le naturalisme se définit-il comme le récit au sujet d'un groupe social ?

Ces trois questions doivent être réunies en une seule qui deviendra ta problématique.

A partir de cette problématique, tu pourras bâtir un canevas de réponse, ton plan.