Licite et légitime

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

voilà je cherche à déterminer la nuance entre le caractère "licite" d'un acte, et le caractère "légitime".

Après quelque recherche, j'ai compris que "légal" était l'acte conforme à la loi; "légitime" est l'acte conforme à des valeurs, à la morale et "licite" est l'acte conforme à un texte (de loi ou autre) ou à des moeurs…

Ainsi, la distinction entre licite et légitime n'est pas nette dans mon esprit.

Merci d'avance pour vos éclaircissements 🙂
Bonsoir,

1/ licite = permis par la loi.

2/ légitime = consacré, reconnu, admis par la loi.

Peu de différence en effet. 😞
Selon le Robert, ce qui est légitime est conforme au droit naturel. (règle morale, sociale)
Pour le TLF, ce qui est légitime est dicté, justifié, explicable par le bon droit, le bon sens, la raison.
Ce qui est légal est conforme à la loi. (règle juridique), mais pas forcément conforme à l'équité. Il existe des lois injustes…
Ce qui est licite n'est pas interdit par la loi.
Merci à vous !
Bonsoir,

Pas selon le Larousse. Tout ceci perturbe les élèves. Je vous laisse la primauté de la connaissance grammaticale. M'autorisez-vous à m'exprimer pour ce qui est de la littérature ? 😉
Il se trouve que le Larousse est moins fouillé que le Robert, comme je le disais l'autre jour.
L'adjectif légitime a plusieurs acceptions, et certaines acceptions sont certes très proches de celles de légal
Mais ici, à la demande d'Alphée, nous cherchions les nuances pouvant différencier les deux termes.
Elles semblent exister. Que cela puisse perturber les élèves les plus jeunes n'est pas une raison pour les taire ici. Et qui sait… Ils seront peut-être ravis de s'instruire ?

On peut parfois parler, hélas, de meurtre légal…
Mais s'agira-il alors d'un meurtre légitime ?

Nous n'avons heureusement pas besoin de nos autorisations réciproques pour nous exprimer, aussi bien en littérature qu'en grammaire ou en vocabulaire… fût-ce parfois contradictoirement. Un forum sans débat serait bien terne ! 🙂
Comme souvent, Littré nous apporte son avis éclairé : "Un acte qui viole la loi ne peut jamais être légal ; mais il peut être légitime en raison des circonstances".
Merci de cette confirmation… La nuance a donc bien de l'importance !