Bonsoir , j'ai une dissert à faire et je ne comprend pas exactement la citation, pourriez vous m'aider à l'expliquer s'il vous plait? merci
voici le sujet :
Dans la préface de Cromwell, une pièce de théatre écrite en 1827, Victor Hugo écrit que la poésie doit se mettre
à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit
Aprés avoir expliqué cette citation, demandez vous si le théatre est capable d'incarner ce projet en mélant les registres.
Au XVIIème, on sépare catégoriquement en France le théâtre comique (par exemple les pièces de Molière) et la tragédie (par exemple avec Racine).
Les romantiques, et surtout Hugo, remettent cela en question. Pour eux, il est plus "naturel" de mêler du comique, du tragique, du pathétique… au lieu de cloisonner. Un peu comme dans de nombreux films à l'heure actuelle, qui peuvent à la fois faire rire et pleurer selon les moments (c'est juste une comparaison pour te faire comprendre).
Il veut donc mêler les contraires, dans sa poésie et dans son théâtre. C'est ce qu'on appelle le "drame romantique", tu peux te renseigner dessus
Merci beaucoup , je vais me renseigner
Victor Hugo écrit que la poésie doit se mettre à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit
Pourriez vous me renseigner sur le sujet qu'elle aborde?j'ai du mal a comprendre ..
Et pensez vous que le théatre est capable d'incarner ce projet en mélant les registres?
C'est à dire que ton sujet est "commentez cette citation de Hugo"?
Il me semble qu'il y a déjà une discussion sur ce sujet. Dans tous les cas j'ai répondu à ce sujet il y a quelques jours…
Tout à fait, Ammy.
Le 25 janvier.
Voir ci-dessus, c'est le deuxième message de cette discussion.
Merci Jehan… 🙂 A force je ne sais parfois plus ce que j'ai déjà dit ou pas…
Bonjour.
Voilà, je rencontre un problème depuis quelques jours. Je dois rentre une dissertation dont le sujet est d'après la citation de Victor Hugo dans la préface de Cromwell. Il faut que j'explique cette citation: "La poésie doit se mettre à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit."
Je n'arrive pas à la comprendre en encore moins a l'expliquer.
Es ce que quelqu'un pourrait bien m'aider?
Merci!
Sarah