Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je dois rédiger pour vendredi un travail sur Marivaux; mais pas en partant de ses romans ou de ses pièces mais bien de ses journaux. Or je ne trouve que très peu d'informations à ce sujet.
J'ai dû lire les "caractères des habitants de Paris" et de là je dois
- tracer le portrait moral de l'auteur
- prouver qu'il prolonge bien la problématique morale chère aux moralistes de l'époque.
Mais comment peut-on définir Marivaux d'un point de vu moral? Et quelle est précisément cette problématique morale?
Quelqu'un a-t-il des pistes? Des idées précises sur l'auteur? Des sites à me renseigner?
Je suis assez perdue car je ne trouve rien sur Internet ni en bibliothèque sur ce sujet précis. C'est toujours du dramaturge dont on parle… 😞
Un très grand MERCI d'avance!
Bonsoir,
Marivaux est moraliste non parce qu'il professe explicitement une morale mais parce qu'il étudie les moeurs à la suite de Molière, La Bruyère, La Rochefoucauld… Il exerce un regard critique pour dénoncer les travers de ses contemporains.
Regarde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carlet_de_Chamblain_de_Marivaux en particulier 1.4.
Bonsoir Jean-Luc et merci pour ta réponse.
J'avais bien saisi la nuance entre moraliste et moralisateur.
Cependant, je dois dresser le portrait moral de Marivaux mais ce n'est pas simple d'analyser une personne sur le plan de la morale je trouve. J'ai déjà conclu qu'il avait un esprit pratique, aimait la "morale pratique".
Mais je me demandais si quelqu'un avait d'autres pistes quant à ce journaliste moraliste.
Que peut-on dire d'autre de sa personne?
Car wikipédia a évidemment été le premier site que j'ai consulté… 😉
Si quelqu'un connaît d'autres sites pouvant être intéressants, ou a une vision propre de Marivaux, merci de me faire partager ces informations. Car Internet est une mine d'or mais il faut savoir où chercher…
Bonne soirée à tous!
Bonjour,
Regarde en quoi Marivaux se rattache encore à la morale de l'honnête homme du XVIIe siècle mais en quoi il la fait évoluer.
Bonjour Jean-Luc,
Je ne sais pas si tu as pensé à lire les deux préfaces des oeuvres de Marivaux intitulées Journaux I et Journaux II. Si tu les trouves en bibliothèque, je pense que cela pourrait t'aider dans la mesure où les préfaces décrivent le projet de Marivaux d'écrire sur tout ce qui l'entoure afin d'en émettre des critiques. Les préfaces expliquent donc le projet littéraire de Marivaux, ses sujets favoris qui reviennent régulièrement comme le portrait de la coquette…
J'espère que cela pourra t'aider.
Bonne Journée à toi.
Oui, merci beaucoup, je me suis bien procuré ces deux ouvrages il y a quelques temps. J'essaye d'en retirer quelque chose.
Mais en fait je suis fort bloquée par l'énoncé "quel est le portrait moral de l'auteur". En demandant plus d'informations au prof il m'a dit de chercher à voir quel genre d'homme semble être le narrateur sur le plan de la morale, de la manière de vivre? Epicurien? Sévère, soucieux d'autrui, etc.
J'essaye donc de trouver des extraits qui prouveraient qu'on puisse le caractériser d'un adjectif précis. Mais pour l'instant rien de très concret… Juste un extrait où il est dit qu'il est pour une "morale pratique". Mais est-ce que cela caractérise sa propre morale à lui? Ce n'est pas encore assez je pense…
Quant à ce que tu proposes, Jean-Luc, as-tu des pistes? Comment Marivaux fait-il évoluer cette vision? Comment puis-je m'orienter dans cette recherche?
Bonsoir,
Pour être schématique, la morale de l'honnête homme se défie des passions, cultive la mesure, la raison, la modestie, l'honnêteté…
Cherche sur internet, tu vas trouver des renseignements sur ce sujet.
Marivaux réintroduit la logique des sentiments, retrouve des valeurs chrétiennes avec le pardon notamment (voir la fiche sur l'ïle des esclaves dans le site), il se conduit en féministe, considère après Pascal que le rang social et la fortune sont le fruit du hasard. Il y a chez lui une volonté d'aller derrière le masque (voir l'importance du déguisement comme piège et révélateur). La véritable noblesse est celle des sentiments.
Chez lui, point de type caricatural, mais une finesse d'analyse qui traque l'orgueil.
Marivaux est un bon vivant qui s'éloigne des rigueurs jansénistes.
Voilà quelques pistes qui devraient nourrir tes recherches.
Merci Jean-Luc, j'ai suivi tes pistes, tu m'a bien éclairé!