Vian, L’Écume des jours - Le thème de la mort

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en 3ème et j'étudie le roman intitulé l'ecume des jours de Boris Vian.

J'ai un travail a faire en français, il s'agit de faire une fiche de lecture avec plusieurs thèmes.
Mais celui qui me pose problème c'est celui de LA MORT.

Je ne sais pas quoi écrire sur ce thème et comme je n'ai pas très bien compris le livre , je voudrais que vous m'aidiez à trouver des exemples de LA MORT dans ce roman.

Merci d'avance…
À propos de mort… Tu as bien compris que la maladie de Chloé l'a fait mourir, au moins ? 🙂

Cette analyse faite par un autre élève te donnera peut- être quelques idées…

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/31236-vian-lecume-des-jours-mort-et-maladie.html
Je pense que les policiers qui tuent Chick, Alise qui tue le libraire et qui périe dans les flammes, la souris qui se suuicide dans la gueule du chat, colin qui meurt de tristesse, Chloé qui est emporté et meurt de sa maladie.
Si je me rappelle bien il y a eu meurtre a la patinoire Molitor mais je ne me rappelle plus qui est-ce qui a tué qui ?

Et si j'oublie une mort ou un suicide merci de me le rappeler

Merci d'avance…
C'est un gardien qui détenait les clefs des vestiaires et qui n'allait pas assez vite pour ouvrir le casier de Colin. Tu pourrais te servir de cette exemple pour montrer la banalisation de la mort dans le roman.