Reprendre ses études d’anglais à 40 ans

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis mariée, maman de 3 enfants entre 9 et 12 ans.
J'ai obtenu les 2/3 de ma licence d'anglais en 1992, puis, ayant été un peu dégoutée de la fac, suite à l'attitude totalement ignoble d'un prof de civilisation/littérature, j'avais bifurqué vers l'Université Catholique de LYon pour étudier le secrétariat trilingue. J'ai obtenu un diplôme mais après de nombreuses expériences pas toujours enrichissantes, je n'ai jamais réussi à trouver un poste stable. J'ai fait une piètre secrétaire, il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte… pourquoi ? sans doute suis-je trop indépendante ?
J'ai eu l'occasion de donner de nombreux cours d'anglais, pendant mes études. J'aime cela.
J'ai persisté dans l'idée que jamais je ne retournerais à la fac pour finir ce que j'avais commencé mais maintenant je le regrette un peu. J'ai 41 ans, et mes enfants ont bien grandi, ils commencent à être autonomes…
Si quelqu'un est un peu dans ma situation qu'il n'hésite pas à témoigner… est-ce de la folie de vouloir terminer ma licence ? Il ne me manque que les Uv de Civilisation et littérature à passer. J'espère qu'on ne me referait pas tout repasser ! J'ai déjà la traduction et la linguistique, je ne tiens pas à tout recommencer. Ceci dit, je pourrais me remettre dans le bain en assistant à des cours de traduction de temps en temps…
j'adore lire en anglais. J'ai très envie de me remettre à l'étude littéraire.
Que pensez-vous de cela ? Et ensuite j'espère avoir le courage de passer au moins le MAster 1 pour éventuellement arriver à enseigner dans le privé… il paraît qu'on va manquer de profs bientôt !!!

Merci à tous pour vos conseils éventuels !
J'ai vraiment besoin d'être encouragée car après toutes mes tentatives de trouver un travail, j'ai toujours échoué.. sans doute parce qu'une petite voix devait me dire que je suis faite pour l'enseignement… (je suis fille de profs , mais ce n'est pas pour ça)
Avec le "nouveau" système, ça donne ça : organisée sur six semestres, la Licence est structurée en unités d’enseignement (UE) et en crédits ECTS. Chaque semestre est validé par 30 crédits, capitalisables à vie et transférables dans toutes les universités de l’espace européen.

Mais la question reste : est-ce que les UV obtenues avant la réforme sont considérées comme des crédits ECTS et donc acquises à vie ? L'université connaît la réponse, je suppose, appelez-les ! 😉

En tout cas bravo et courage pour vos projets de reconversion !
Salut!

Si tu veux devenir prof d'anglais, il te faudra un master, en plus d'avoir fini ta licence. Si tu arrives donc à terminer ton année de licence, il te restera encore deux ans avant le CAPES…
Il faudra tout simplement déposer un dossier de validation d’études supérieures (validation d’études supérieures (VES).
N'hésitez pas !
Coucou !
Je suis dans la même situation familiale et universitaire que toi ! J'ai repris mes études l'année dernière en licence de lettres et cette année j'enseigne en collège tout en continuant en master ! Contact-moi ! Je te donnerai mes coordonnées !!! Amities
Hello,

J'ai repris des études de Lettres à ciquante ans : tout est possible ! Courage.
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai 40 ans, j'ai abandonné la licence d'anglais parce que j'en avais marre, j'étais pas bonne en thème version ni en prononciation, je me suis inscrite dans une autre licence puis j'ai passé le concours d'adjoint, je suis secrétaire mais je suis frustrée de ne pas avoir poursuivi mon rêve, j'aimerais valider ma licence.
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait et à quel stade en êtes vous.
Merci d'avance pour la réponse.
Karlsbrau a écrit : Si tu veux devenir prof d'anglais, il te faudra un master, en plus d'avoir fini ta licence. Si tu arrives donc à terminer ton année de licence, il te restera encore deux ans avant le CAPES…
Non.
Véroanne a dû statuer depuis longtemps mais cela peut en intéresser d'autres:
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité.
cf https://www.education.gouv.fr/ "Conditions spécifiques d'inscription au concours du capes"
Je suis dans le même cas que toi, j'ai 40 ans, j'ai abandonné la licence d'anglais parce que j'en avais marre, j'étais pas bonne en thème version ni en prononciation, je me suis inscrite dans une autre licence puis j'ai passé le concours d'adjoint, je suis secrétaire mais je suis frustrée de ne pas avoir poursuivi mon rêve, j'aimerais valider ma licence.
Et maintenant, tu n'en as plus marre ? Tu es devenue bonne en thème, en version, en prononciation ?
Dans ce cas, reprends tes études d'anglais avec un amour et des compétences retrouvés.
Il n'y a pas d'âge limite pour étudier.
Bonjour Véroanne!

J'adore lire des histoires de gens qui veulent faire des choses comme ça , comment ça s 'est passé finalement pour vous, vous avez décidé de vous lancer?
Jai 32 ans (mais sans enfants, pas mariée) je suis très indépendante. Deux histoires d amour , l'une longue de 6 ans environ.
souhaite reprendre mes études (j'ai le BAC et j'ai été admise pour la licence d'anglais à distance)
Si vous avez étudié finalement , avez vous gardé un emploi à côté?

Bonne soirée tout le monde