Peut-on considérer Tartuffe comme une oeuvre plus tragique que comique ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
j'ai une dissertation a faire sur tartuffe le sujet est:

Peut-on considérer le Tartuffe comme une oeuvre plus tragique que comique ?

je n'ai pas de plan mais quelques idées comme le faite que c'est un texte qui présente une situation gave aussi la situation de la femme au XVII siècle
si vous avez une idée de plan à me proposer ou des idées général sa serait sympa merci d'avance
Bonjour mirou,

Tartuffe est bien une pièce qui relate les démêlés pathétiques entre une famille bourgeoise et un parasite doublé d'un hypocrite. Ces éléments pourraient en faire non pas une tragédie mais au moins un drame bourgeois.

Pourtant la pièce met en scène des bourgeois, des servantes et non des héros hors du commun. L'intrigue se termine heureusement et met en valeur la justice du roi. Voilà déjà des éléments qui ramènent ce possible drame bourgeois vers la comédie.

Pourtant c'est bien dans le traitement volontairement comique du sujet que Molière fait de Tartuffe une comédie.
bonjour a tous !!
je suis en classe de seconde et mon professeur m'a posé une question : en quoi le Tartuffe de Molière est il comique ? ( reponse a argumenté en plusieurs paragraphes) j'ai deja quelques idees mais je n'arrive pas a organiser mon plan. j'ai egalement une deuxieme question en quoi tartuffe et une satire de la societe ? et je n'airrive toujours pas a organiser mon plan malgre les quelques idees qui me viennent a l'esprit si quelqu'un pouvais m'aider j'en serrai tres reconnaissante !!! merci d'avance
bonne journée a tous