Sauver quelqu’un d’un danger

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Ma question est justement comme le sujet au-dessus.

Bien sûr j'ai déjà consulté mes plusieurs dictionnaires, qui disent tous "Sauver qqn d'un danger".

Mais, j'avais trouvé, dans un roman de Dumas, une construcion différente.

Voici la phrase(en italique) en question :
C’est malhonnête sans doute, au point de vue de la famille, d’avoir signé un traité avec un homme qui a fait couper la tête au beau-frère du roi votre père, et d’avoir contracté une alliance avec un Parlement qu’on appelle là-bas un Parlement Croupion ; c’est malhonnête, j’en conviens, mais ce n’était pas maladroit au point de vue de la politique, puisque, grâce à ce traité, j’ai sauvé à Votre Majesté, mineure encore, les tracas d’une guerre extérieure, que la Fronde… vous vous rappelez la Fronde, sire (le jeune roi baissa la tête), que la Fronde eût fatalement compliqués. Et voilà comme quoi je prouve à Votre Majesté que changer de route maintenant sans prévenir nos alliés serait à la fois maladroit et malhonnête.
Veuillez m'éclairer s'il vous plaît ; quelle est la difference entre les deux ?

Amicalement.
Bonjour,

Voici la définition du mot tracas selon le TLF : bruit, agitation, effervescence ; dérangement ; inquiétude, soucis. Donc, les tracas ne sont pas un danger, ce sont plutôt des ennuis qu'il aurait subis.

Encore selon le TLF, dans l'article sur sauver (I B 3), on trouve une utilisation viellie : Épargner, éviter quelque chose d'ennuyeux, de fâcheux à quelqu'un. Sauver un remords à qqn. Le 8e édition du dictionnaire de l'Académie donne pour phrases exemples : Cela lui a sauvé beaucoup de dépense. Vous m'avez sauvé une grande peine, une grande fatigue, un grand travail.

Pour trouver les constructions vieillies et rares, le TLF est bon, et moins cher que Le Grand Robert.

Cordialement,
Bill
Merci BillM, grâce à toi, tout m'est devenu clair.

Et merci encore pour ton conseil sur les dictionnaires.
Il me semble qu'il est temps de quitter mes chers et vieux dictionnaires.

Je te souhaite une bonne week-end.